"L'art du clavecin"
L’IEA de Paris, centre de recherche dédié aux sciences humaines et sociales et aux neurosciences, poursuite son partenariat musical avec la Piccola Accademia di Montisi et reçoit Jean Rondeau pour une masterclass ouverte au public, ainsi qu’un concert avec Thomas Dunford dans un lieu exceptionnel : l’Hôtel de Lauzun.
L’IEA de Paris permet chaque année à une trentaine de chercheurs du monde entier de mener à bien leur projet en profitant des richesses scientifiques et intellectuelles de Paris et en nouant des collaborations avec leurs collègues franciliens. La curiosité, la liberté et l’échange sont les principes cardinaux qui guident leur travail.
Promouvant des recherches de haut niveau dont le caractère innovant contribue au progrès des connaissances sur l’humain et la société, l’IEA ambitionne également de devenir un lieu d’expérimentation de nouvelles formes de communication scientifique en accordant une large place à des événements hybrides associant recherche, représentations musicales, spectacle vivant, et d’autres formes d’expression artistiques. Ceux-ci doivent permettre à des publics qui ne sont pas familiers de la recherche d’accéder plus facilement à ses résultats et de s’ouvrir à l’esprit scientifique.
L’Hôtel de Lauzun, généreusement mis à la disposition de l’Institut d’études avancées par la Ville de Paris, est un lieu propice au mariage des mots et de la musique. C’est ici que Baudelaire a composé L’invitation au voyage, ici que Théophile Gautier a défini la poésie comme « des mots rayonnants, des mots de lumière avec un rythme et une musique ». Avec les événements organisés en partenariat avec la Piccola Accademia di Montisi, la poésie et la musique retrouvent leur place dans ce cadre d’exception.
|
|
|