Home / Events / 1910, la crue du siècle. Leçons d’une catastrophe historique

Events

1910, la crue du siècle. Leçons d’une catastrophe historique

14 nov 2017 18:00 - 19:30
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Magali Reghezza-Zitt (ENS) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris de la Belle Époque à la fin de la guerre froide".

En 1910, Paris connaît une inondation majeure qui va profondément marquer le territoire et la population. Cet événement est bien connu grâce à de nombreuses archives : cartes postales, articles de journaux, rapport de l’ingénieur Picard. L’inondation est liée à une crue importante de la Seine et de ses affluents qui s’inscrit dans une longue histoire des débordements du fleuve. La catastrophe de 1910 a longtemps servi de modèle pour penser la vulnérabilité de la métropole francilienne à une inondation. Cette crue est en effet devenue la crue de référence, dite centennale, à partir de laquelle sont élaborés les différents documents de planification. Comparer la crue de 1910 et le prochain événement de cette envergure permet de comprendre comment la vulnérabilité de l’agglomération a évolué et de rattacher cette transformation aux mutations du tissu urbain, des pratiques des habitants et des activités. La crue de 1910 est aussi l’occasion de revenir sur le rapport particulier que les Parisiens ont construit avec le fleuve. La mémoire attachée à cet événement interroge enfin la culture du risque des Franciliens, dont on a pu voir les limites lors de la crue de Juin 2016.

Magali Reghezza-Zitt est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’École normale supérieure et membre du laboratoire de géographie physique de Meudon. Géographe de l’environnement, elle a fait sa thèse sur la vulnérabilité de l’agglomération parisienne à un risque de crue centennale. Elle travaille également sur les problématiques de gestion de risques et de crises. Elle a notamment publié Paris coule-t-il (Fayard, 2010), Les sociétés face aux risques, aux catastrophes et à l’incertitude (ISTE Éditions, 2015) ou encore Des Hommes et des risques. Menaces locales, menaces globales (Documentation photographique, 2016).


Le cycle de conférences "Paris de la Belle Époque à la fin de la guerre froideprésente différentes facettes de l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris au XXe siècle.

Programme complet du cycle de conférences "Paris, de la Belle Époque à la fin de la guerre froide"

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.

Programme et organisation : Caroline zum Kolk

 

Événement complet
14 Nov 2017 19:30
Yes
11161
Talks and lectures
Paris
Contemporary period (1789-…)
Western Europe
History