Home / Events / Catégories, méthodes, pratiques : qu’est-ce que faire de l’histoire de la philosophie ?

Events

Catégories, méthodes, pratiques : qu’est-ce que faire de l’histoire de la philosophie ?

12 feb 2015 00:00 - 07 may 2015 00:00

ENS Paris

salle Pasteur, 45 rue d’Ulm 75005 Paris

 

Présentation

L’histoire de la philosophie, telle qu’elle est scolairement et académiquement pratiquée, est l’aboutissement d’un long processus historique. En France, des catégories comme celles d’auteur, de doctrine, d’école ou de période historique et des exercices pratiques comme le commentaire de texte et la dissertation ont permis, à partir du XIXe siècle, de constituer une identité disciplinaire liant fortement l’histoire de la philosophie et la philosophie. La prééminence de la philosophie analytique dans les pays anglo-saxons durant la première moitié du xxe siècle a en revanche longtemps tenues éloignées la philosophie et l’histoire de la philosophie, cette dernière se rapprochant conséquemment des disciplines philologiques, voire de programmes en histoire des idées, en histoire intellectuelle ou en histoire culturelle. Mais dans l’un et l’autre cas, une certaine clôture de la philosophie par rapport aux sciences humaines et sociales a limité le dialogue entre ces dernières et l’histoire de la philosophie.


Le séminaire est dans ces conditions ouvert à tous les collègues qui s’interrogent sur ce que c’est que faire de l’histoire de la philosophie ; il est également recommandé aux élèves et aux étudiants qui envisagent de faire une thèse ou qui l’ont récemment commencée.

Séances du séminaire

12 février  : Giuseppe Bianco et Sophie Roux, Introduction
26 mars : Thomas Benatouïl (UMR 8163, Savoirs, textes, langage), «  Histoire des systèmes philosophiques et méthode sociologique. Quelques tentatives d’hybridation ».
2 avril : Mogens Laerke (UMR 5037, Institut d’histoire de la pensée classique), « Peut-on penser l’histoire de la philosophie de l’intérieur ? Remarques sur le perspectivisme historique ? »
07 mai  : Frédéric Fruteau de Laclos (EA 1451, Centre d’histoire des systèmes de pensée moderne), « Généralité des moments, singularité des événements (de pensée) ».

Présentation du séminaire (site de l'ENS)

Social and Vital Norms: the intellectual itinerary of Georges Canguilhem
01 October 2014 - 30 June 2015
30 June 2015
470
07 May 2015 00:00
Giuseppe Bianco
No
2345
Seminars and Summerschools
Paris
Contemporary period (1789-…)
Western Europe
Philosophy