Home / Events / Les Vivantes

Events

Les Vivantes

17 may 2016 20:00 - 21:00
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris

Lecture & Jazz par Chester Harlan et Natasha Mashkevich

Gretty Mirdal, Directrice de l’IEA de Paris, et Richard Rechtman, Directeur d’études EHESS, Directeur du labex Tepsis, ont le plaisir de vous inviter à une représentation des Vivantes, adaptation de l’ouvrage éponyme de Richard Rechtman (Éditions Léo Scheer, 2013).

Accueil : 19h30 | Spectacle de 20h à 21h | RSVP : reservation@paris-iea.fr

Présentation

Cambodge 1975, une femme plongée dans l’enfer des Khmers rouge se raconte ce qui reste de la vie lorsque la mort triomphe tout autour.

« La première nuit n’est assurément pas la plus dure. D’abord parce qu’on ignore encore tout. Et lorsqu’on imagine le pire, on reste bien loin du compte. C’est après que les choses deviennent terrifiantes. Lorsque l’on commence à s’y habituer. Lorsque l’on sait déjà, au moment où débute chaque minute, chaque heure, ou encore chaque jour, que les choses seront strictement identiques et insensibles à l’écoulement du temps. Sans même pouvoir s’y opposer, le souvenir de l’avant s’estompe alors dans la mémoire, le présent se confond dans l’après, discrètement la mort s’impose comme seul horizon au point de te rendre incapable de savoir, ou simplement de percevoir, si tu n’es pas déjà mort. C’est cela le pire. C’est cette lente dépossession de soi-même. Lorsque tu découvres que tous les repères d’avant se sont absentés. »

Extrait de Richard Rechtman, Les Vivantes, Éditions Léo Scheer, 2013

 

17 May 2016 21:00
No
5026
News of the institute
Paris
Contemporary period (1789-…)
Southern Asia
Psychology