Home / Events / Poésie, drogues et médecine en 1845 : les haschischins à l'hôtel de Lauzun

Events

Poésie, drogues et médecine en 1845 : les haschischins à l'hôtel de Lauzun

20 mar 2018 18:00 - 19:30
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Paolo Tortonese (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) donnée dans le cadre du cycle de conférences "L’île Saint-Louis à travers les siècles"

En 1845, le médecin Jacques Moreau de Tours, élève du grand Esquirol, l’un des fondateurs de la psychiatrie en France, organise des réunions à l’hôtel de Lauzun, qu’on appelait alors Pimodan, dans l’appartement du peintre Ferdinand Boissard. On s’y réunit pour faire l’expérience du haschisch : participent non seulement les locataires Charles Baudelaire et Théophile Gautier, mais leurs amis écrivains Honoré de Balzac, Alphonse Karr, Henri Monnier, les artistes Honoré Daumier, Ernest Meissonnier, Tony Johannot, James Pradier et peut-être Delacroix.

Depuis quelques années, Moreau de Tours utilise le haschisch comme moyen d’investigation du fonctionnement psychique : sous l’effet de la drogue, l’homme entre dans un état second comparable à la folie, ce qui fait de lui, momentanément, un sujet idéal pour l’étude psychologique. Un peu plus tard Baudelaire s'interroge dans Les Paradis artificiels sur les rapports entre l'extase haschischine et la poésie.

La conférence évoquera ces réunions et les conceptions psychologiques qui orientaient leurs expériences.

Paolo Tortonese est professeur de littérature française à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, où il a dirigé le Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle de 2007 à 2015. Il est l’auteur de : L’Homme en action : la représentation littéraire d’Aristote à Zola (Classiques Garnier, 2013) et L’œil de Platon et le regard romantique (Kimé, 2006).


Le cycle de conférences "L’île Saint-Louis à travers les siècles" présente différentes facettes de l'évolution politique, sociale et culturelle de ce quartier.

Programme complet du cycle de conférences "L'île Saint-Louis à travers les siècles"

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.

Programme : Gretty Mirdal (directrice de l'IEA de Paris), Caroline zum Kolk (historienne, chargée de mission (IEA))

20 March 2018, 18:00 - 19:30
20 Mar 2018 19:30
Yes
11870
Talks and lectures
Paris
Contemporary period (1789-…)
Western Europe
History