Home / Events / Pour une 6e République, l'urgence démocratique

Events

Pour une 6e République, l'urgence démocratique

22 mar 2017 18:00 - 20:00
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris

Debate around Gilles Le Chatelier's book, organized by the FMSH, in partnership with the Paris Institute for Advanced Study

Presentation

Comment redonner souffle et vigueur à notre démocratie ?

Loin des arguments politiciens aux fins électoralistes, Gilles Le Chatelier analyse de manière précise les dysfonctionnements de la Ve République, qu’il s’agisse de l’élection du président de la République, de l’organisation du Parlement ou du rôle du Sénat. Fort de son expérience dans la haute administration d’État, au sein d’institutions européennes ou de collectivités territoriales, Gilles Le Chatelier dresse la liste des réformes nécessaires pour mettre en place une VIe République résolument moderne et démocratique. Il affirme notamment la nécessité d’inscrire le fait européen dans les institutions de la République et préconise un nouveau schéma d’organisation du pouvoir local pour redonner une voix puissante aux citoyens.

La Fondation vous invite à débattre de cette transition vers la VIe République avec
Gilles Le Chatelier, l'auteur
Raquel Garrido, la représentante de Jean-Luc Mélenchon
Michel Wieviorka, sociologue et président de la FMSH

Gilles Le Chatelier, ancien membre du Conseil d’État, est avocat spécialisé en droit public. Directeur de cabinet des ministres de la Recherche, Roger Gérard Schwartzenberg, de 2000 à 2002, et de la Justice, Christiane Taubira, de 2014 à 2015, il a également été détaché à la Commission européenne de 1994 à 1997 et a dirigé les services de la région Rhône-Alpes de 2004 à 2011. Il est professeur à l’École normale supérieure de Lyon depuis 2008.

Immanuel Wallerstein, auteur de Gauche Globale, hier, aujourd'hui, demain, présentera également son ouvrage qui paraîtra le 28 mars aux Éditions de la MSH.

More informations and registration (FMSH's website)

22 Mar 2017 20:00
No
9255
Talks and lectures
Paris
Contemporary period (1789-…)
Western Europe
Political science