Home / Events / R. Boulhares et M. Soléranski : L'hôtel de Lauzun. Trésor de l'Ile Saint-Louis

Events

R. Boulhares et M. Soléranski : L'hôtel de Lauzun. Trésor de l'Ile Saint-Louis

26 mar 2015 09:00 - 11:00

IEA de Paris

Hôtel de Lauzun

17 quai d'Anjou

75004 Paris

Ouvrage édité par Artelia éditions, disponible en libraire en mars 2015.

Présentation de l'ouvrage

Ce livre est la première étude complète consacrée à l’hôtel de Lauzun, demeure historique construite à Paris dans l’île Saint-Louis, au début du règne de Louis XIV et propriété de la ville depuis 1928. N’ouvrant au public que sur réservation, cet hôtel reste mal connu malgré l’importance de son histoire et son ensemble unique de décors du XVIIe siècle qui en font une réduction de Vaux-le-Vicomte ou de Versailles en plein coeur de la capitale. Depuis 2013, Lauzun connaît un nouveau tournant en abritant l’Institut d’Études Avancées de Paris, dont le soutien a été déterminant pour la réalisation de l’ouvrage.

Abondamment illustré de documents anciens, de photographies prises dans l’hôtel et de reproductions d’oeuvres d’art, le texte s’enrichit aussi de nombreuses citations littéraires, de Madame de Sévigné à Charles Baudelaire, d’un glossaire et d’une bibliographie qui permettront aux non initiés de mieux comprendre ce patrimoine historique et artistique, tandis que les chercheurs y trouveront une base pour des études plus approfondies.

Ainsi, ce livre s’adresse à plusieurs publics : les professionnels du patrimoine, les étudiants en Histoire de l’Art, en architecture ou en lettres, les amateurs de beaux livres, sont autant concernés que les simples promeneurs de plus en plus nombreux à vouloir pousser les portes des immeubles parisiens pour en découvrir les secrets.

Réservation obligatoire : emma@artelia-editions.fr

Raymond Boulhares, Marc Soleranski, L'Hôtel de Lauzun. Trésor de l'Ile Saint-Louis, Paris, Artelia éditions, mars 2015. Format : 21 x 27 cm, 176 pages, prix de vente : 29,50 euros, ISBN : 978-2-919096-02-2

 

26 Mar 2015 11:00
No
2301
News of the institute
Paris
Contemporary period (1789-…)
Western Europe
History