Home / Events / Une migration d’élite à Paris : les Américains à Paris dans la première moitié du 20e siècle

Events

Une migration d’élite à Paris : les Américains à Paris dans la première moitié du 20e siècle

10 apr 2018 18:00 - 19:30
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Nancy L. Green (EHESS) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris de la Belle Époque à la fin de la guerre froide".

Gertrude Stein et Ernest Hemingway n’étaient pas les seuls citoyens des États-Unis à s’installer à Paris au début du XXe siècle. Ils faisaient partie d’une « colonie américaine » multiforme qui participait non seulement à un renouvellement de la littérature, mais aussi à la vie économique : les hommes d’affaires et héritières fortunées comme Anna Gould étaient dix fois plus nombreux que les littéraires et artistes. Tandis que ces derniers cherchaient de l’inspiration à Paris, les industriels et financiers venaient pour promouvoir des produits manufacturiers et des méthodes de production modernes, proposant une « Américanisation » précoce.

Comment définir cette migration d’élite, ces hommes et femmes qu’on appelle aujourd’hui les « expats » ? « Immigrés », « transnationaux », « cosmopolites »… ? Et dans quelle mesure la classe sociale infléchit-elle l’étude des « immigrés » ? Qu’il s’agisse d’amour, de divorce, de charité ou d’affaires, de questions d’assimilation ou d’importations culturelles et économiques, l’étude des Américains de la Rive droite permet d’ouvrir le débat sur les migrations, tout en montrant combien le « siècle américain » était contesté dès sa naissance.

Nancy L. Green, née à Chicago, est directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, où elle est membre du Centre de Recherches Historiques. Elle est spécialiste de l’histoire des migrations, l’histoire comparée et l’histoire sociale française et états-unienne. Elle a notamment publié Du Sentier à la Septième Avenue, La Confection et les immigrés, Paris-New York 1880-1980 (Seuil, 1998), Repenser les migrations (PUF, 2002), Citoyenneté et émigration : Les politiques du départ (avec François Weil, dirs., Éd. de l’EHESS, 2006) et Les Américains de Paris : Hommes d’affaires, comtesses et jeunes oisifs, 1880-1941 (Belin, 2014).


Le cycle de conférences "Paris de la Belle Époque à la fin de la guerre froideprésente différentes facettes de l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris au XXe siècle.

Programme complet du cycle de conférences "Paris, de la Belle Époque à la fin de la guerre froide"

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.

Programme et organisation : Caroline zum Kolk

 

10 April 2018, 18:00 - 19:30
10 Apr 2018 19:30
Yes
11163
Talks and lectures
Paris
Contemporary period (1789-…)
Western Europe
History