Home / The Institute / Paris IAS in the media / Comment Internet permet de réaliser la bibliothèque universelle, par Robert Darnton

Paris IAS in the media

Comment Internet permet de réaliser la bibliothèque universelle, par Robert Darnton

ActuaLitté, 17 mai 2017

Par Antoine Oury

Extrait

Le web a ouvert un univers des possibles qui ne se limite pas à l'accès instantané aux fils d'actualité de vos amis sur Facebook. Robert Darnton, directeur de la Harvard University Library, auteur et historien, estime qu'une nouvelle ère s'est ouverte : celle de la bibliothèque universelle, accessible à tous, rendue possible par l'avènement du web.
Invité par la revue Esprit et l'Institut d'Études Avancées (IEA) de Paris pour s'exprimer sur le sujet « Livres et bibliothèques à l'ère du numérique », Robert Darnton a délivré un discours plutôt optimiste sur le présent et l'avenir des bibliothèques. Pour lui, le livre n'est pas mis en danger par le numérique, bien au contraire : « Un moyen de communication ne chasse pas un média », tranche l'historien.
La bibliothèque est un lieu de connaissance séculaire, et elle est aussi centrale pour les institutions du savoir et de l'apprentissage : utilisant un exemple qu'il connaît bien, Robert Darnton décrit le réseau des bibliothèques de l'université d'Harvard, au sein duquel la bibliothèque Widener conserve près de 20 millions de livres, en faisant une des plus importantes bibliothèques universitaires du monde.

Lire la suite (ActuaLitté.com)

10545