Home / The Institute / Paris IAS in the media / Etats-Unis-Europe, les conquêtes du populisme

Paris IAS in the media

Etats-Unis-Europe, les conquêtes du populisme

France Culture, 17 décembre 2016


Mark Lilla (IEA de Paris), invité de Christine Ockrent dans le cadre de l'émission Affaires étrangères sur France Culture

Présentation :

La présidence Trump annonce-t-elle une ère nouvelle où le populisme va engloutir et déborder le conservatisme traditionnel et triompher de l'ordre démocratique libéral qui régit nos pays depuis 1945 ? Assiste-t-on au retour de la réaction en politique ?
Réaction contre la mondialisation, contre l'immigration, réaffirmation plus ou moins factice d'une identité spécifique : c'est ce qu'on voit déjà à l'œuvre à l'Est, en Hongrie, en Pologne, comme au Royaume Uni avec le Brexit et aux Etats-Unis avec la réaction contre le multiculturalisme.

Autour de Christine Ockrent :

Mark LILLA, professeur en humanités à l'Université Columbia, spécialiste de l'héritage des Lumières et contributeur fréquent de la New York Review of Books. Il a publié le stimulant essai The Shipwrecked Mind: On Political Reaction, chez New York Review Books mais aussi The Stillborn God: Religion, Politics, and the Modern West , en 2007.

Pascal Bruckner, Romancier et essayiste, il a publié cette année un essai intitulé : La sagesse de l'argent chez Grasset. Et à paraître le 1er février, un nouvel essai intitulé : Un racisme imaginaire chez Grasset également.

Isabell Hoffmann, directrice du programme L'Avenir de l'Europe à la Fondation Bertelsmann, elle a dirigée le récent rapport "Globalisation fears weigh heavily on European voters".

Jacques Rupnik, directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po (CERI), spécialiste de l'Europe centrale et orientale. Il a dirigé l’ouvrage collectif Géopolitique de la démocratisation: L'Europe et ses voisinages chez les Presses de Science Po en 2014.

Écouter l'émission (en podcast sur France Culture)

7350