Home / The Institute / Paris IAS in the media / Robert Darnton : un historien américain des Lumières

Paris IAS in the media

Robert Darnton : un historien américain des Lumières

FacebookTwitter
France Culture, 25 septembre 2017

Robert Darnton (résident 2016-2017 de l'IEA de Paris), invité d'Élise Gruau dans le cadre de l'émission À voix nue sur France Culture

Épisode 1/5 : Un destin “manqué“ de journaliste
Né à New York le 10 mai 1939, Robert Darnton se retrouve orphelin et pupille de la nation à l’âge de trois ans, lorsque son père, correspondant de guerre du New York Times, est tué dans la bataille de Buna, au nord de la Nouvelle-Guinée. Convaincu qu’il deviendra journaliste, il s’immisce dans le milieu de la police new-yorkaise.
Écouter l'émission (en podcast sur France Culture)

Épisode 2/5 : "Tu seras historien"
Tout en menant de brillantes études d'histoire à l'Université de Harvard, Robert Darnton séjourne en Europe avec une bourse d’études à Oxford, où il découvre les archives et comprend qu’il doit devenir historien. Au contact des sources du XVIIIe siècle, il apprend la langue françaises et ses tournures, et se passionne pour le pays. Il est nommé professeur à l'Université de Princeton où il partage ses enseignements d'histoire culturelle de la France du XVIIIe siècle avec l'Université d'Oxford.
Écouter l'émission (en podcast sur France Culture)

Épisode 3/5 : De l’Encyclopédie aux « bas-fonds » de la littérature
Découvrant comment les imprimeurs et éditeurs ont contourné la censure qui régnait en France en imprimant de l’autre côté des frontières, Robert Darnton se lance dans l’exploration des archives de la Société Typographique de Neuchâtel et parvient à écrire une nouvelle histoire du livre au XVIIIe siècle sous l’angle d’une industrie, d’un commerce régi par la demande, et à identifier les “best-sellers“ à la veille de la Révolution.
Écouter l'émission (en podcast sur France Culture)

Épisode 4/5 : La censure, encore et toujours
En 1989, Robert Darnton est à Berlin pour un séjour scientifique, et il assiste de près à la chute du Mur et à l'effondrement du régime. Dans ses échanges avec les chercheurs allemands, puis avec les agents de la bureaucratie est-allemande, il étudie le système de la censure en pays communiste. Il en donne une description saisissante dans Berlin Journal (La dernière danse sur le Mur, 1991), une enquête révélatrice sur les dessous de la R.D.A.
Écouter l'émission (en podcast sur France Culture)

Épisode 5/5 : Le livre hier, aujourd’hui, demain
Historien du livre sous la Révolution Française, Robert Darnton s’est interrogé sur les nouveaux enjeux de savoir liés au livre numérique dès son apparition. Nommé directeur de la bibliothèque universitaire de Harvard en 2007, il mène un bras de fer contre Google et son entreprise de monopolisation du savoir — un risque de retour à l’Ancien Régime du savoir — et parvient à créer la DPLA, la Grande Bibliothèque Numérique Américaine, qui met à disposition gratuitement, à tous, plus de 15,5 millions d’ouvrages liés à la recherche. Comment l’Histoire s’écrira-t-elle demain ? Quelles sont les archives que nous laisserons à nos descendants ? En bref, c’est une actualisation de la question posée par le philosophe Kant au XVIIIème siècle : comment s’orienter dans la pensée numérique ?
Écouter l'émission (en podcast sur France Culture)

-1
12129