Home / Videos / Alexander Polzin : Hommage à Paul Celan

Videos

Alexander Polzin : Hommage à Paul Celan

31/05/2016
Conférences de Christoph König (université d'Osnabrück) et Krzysztof Pomian (CNRS) données à l'occasion de l'inauguration de la statue "Hommage à Paul Celan" d'Alexander Polzin.

 

Au côté de peintures et de décors, l’artiste allemand Alexander Polzin (né en 1973) a réalisé ces dernières années plusieurs sculptures et monuments pour des espaces publics, à l’instar de « Le couple » (Opéra National de Paris), « George Tabori » (cimetière Dorotheenstadt/Friedrichswerder, Berlin) et « Giordano Bruno » (Potsdamer Platz, Berlin). Le 31 mai 2016, son œuvre « Hommage à Paul Celan » sera inaugurée au jardin Anne Frank dans le Marais. La cérémonie est suivie d'une manifestation organisée à l'hôtel de Lauzun par l'IEA de Paris en collaboration avec le Goethe-Institut Paris et l'Ambassade d'Allemagne.

 

Christoph König : La poésie du poète

Christoph König est professeur de littérature allemande à l'université d'Osnabrück. Longtemps responsable du pôle de recherche sur l'histoire de la germanistique au Deutsches Literaturarchiv Marbach, fondateur de la revue Geschichte der Germanistik et collaborateur au feuilleton de la Frankfurter Allgemeine Zeitung, membre du PEN club international. C. König a été professeur invité à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris ainsi qu’à l’université du Wisconsin/Madison; en 2008-2009, il a été Fellow au Wissenschaftskolleg de Berlin. Ses ouvrages explorent la relation entre création littéraire et histoire des disciplines philologiques. En 2005, il a édité la correspondance de Paul Celan et Peter Szondi ; en 2014, il a publié un livre sur le scepticisme dans la poésie de Rilke.


Krzysztof Pomian : Sculpture, poésie, mémoire

Krzysztof Pomian, directeur de recherche honoraire au CNRS, est spécialiste de l’histoire des musées et des collections ainsi que de l’histoire de la culture européenne. Il a enseigné à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), à l’École du Louvre et à l’Université de Genève et a reçu de nombreuses distinctions. K. Pomian est conseiller de la rédaction de la revue Le Débat et directeur du comité scientifique du Musée de l’Europe. Ses recherches portent actuellement sur une histoire mondiale des musées, du Moyen Âge à nos jours.



 

 

-1
-1
-1
6156