Home / Videos / Livres et bibliothèques à l'ère du numérique

Videos

Livres et bibliothèques à l'ère du numérique

16/05/2017
Débat avec Robert Darnton (Harvard University, IEA de Paris), Roger Chartier (EHESS / Collège de France) et Jean-Noël Jeanneney (Sciences Po)

Organisé par l'IEA de Paris et la revue Esprit, le 16 mai 2017, dans le cadre du cycle de débats "L'esprit du temps".

Présentation

Malgré les bruits qui courent sur « la mort du livre » et « la désuétude des bibliothèques », livres et bibliothèques sont plus importants que jamais pour la diffusion du savoir. À l’ère du numérique, deux tendances s’opposent : la commercialisation et la démocratisation de l’accès au savoir. Les grandes entreprises comme Google et Amazon s’efforcent de créer des monopoles d’accès à l’information numérisée tandis que les bibliothèques ne peuvent plus financer le prix des revues scientifiques, en constante augmentation. Les nouvelles technologies offrent pourtant la possibilité de réaliser un idéal qui semblait inaccessible pour les philosophes des Lumières : Europeana, la Digital Public Library of America et d’autres archives et bibliothèques ouvertes rendent le patrimoine culturel de l’humanité accessible à tous.

Trois éminents spécialistes de l’histoire du livre et des bibliothèques débattront de cette évolution et des questions sous-jacentes qu’elle suscite : la dématérialisation du livre amène-t-elle la fin du concept de propriété littéraire ? Change-t-elle la pertinence des discours, puisque les possibilités techniques permettent aujourd’hui, sans contrôle ni délai, la mise en circulation universelle de connaissances, mais aussi d’erreurs et de falsifications ? Quel impact les nouvelles manières de lire et de publier ont-elles sur la perception des discours ?

Le débat est animé par Emmanuel Laurentin, producteur de l’émission La Fabrique de l’histoire (France Culture) et conseiller de la rédaction d’Esprit. Il a été précédé d’une conférence de Robert Darnton sur les bibliothèques et la « démocratie digitale ».



Roger Chartier est directeur d’études émérite de l’EHESS et professeur émérite au Collège de France, où il a été titulaire de la chaire « Écrit et cultures dans l’Europe moderne ». Il est spécialiste de l’histoire du livre et de la lecture et a publié entre autres Lectures et lecteurs dans la France d’Ancien Régime (1987), L’Ordre des livres (1992) et Histoire de la lecture dans le monde occidental (1997).

Robert Darnton est professeur émérite de l’université de Princeton où il a enseigné l’histoire européenne et du livre, et directeur émérite de la bibliothèque universitaire de Harvard. Il compte parmi les fondateurs de la Digital Public Library of America et est l’auteur de L’Aventure de l’Encyclopédie (1979), Apologie du livre (2011) et La Censure (2015).

Jean-Noël Jeanneney est professeur émerite de Sciences Po, ancien secrétaire d’État à la Communication et directeur émérite de la Bibliothèque nationale de France. Il est spécialiste de l’histoire politique et des médias et a publié entre autres Une histoire des médias, des origines à nos jours (1990) et Quand Google défie l’Europe : plaidoyer pour un sursaut (2005).

Le cycle de débats

Les débats « L’esprit du temps » réunissent des intellectuels autour d’un sujet d’actualité marquant la vie politique et culturelle de nos sociétés. Organisés par l’Institut d’études avancées de Paris et la revue Esprit, ils apportent un éclairage inédit sur les problématiques contemporaines et les enjeux qui se présentent au niveau national et international.

A Literary Tour de France: The Book Trade on the Eve of the French Revolution
01 February 2017 - 30 June 2017
6081
Debate with R. Darnton (Paris IAS), R. Chartier (EHESS / Collège de France) and J.-N. Jeanneney (Sciences Po) organized by the Paris IAS and Esprit
16 May 2017 17:00
16 May 2017 19:30
Paris
Livres et bibliothèques à l'ère du numérique
10087
-1
6081
10864