Accueil / Evénements / Espaces, frontières et sociétés de l'échafaud : vers une histoire transnationale de la peine capitale au XVIIIe siècle

Espaces, frontières et sociétés de l'échafaud : vers une histoire transnationale de la peine capitale au XVIIIe siècle

24 avr 2017 17:00 - 19:00
Institut historique allemand
8 rue du Parc‐Royal
75003 Paris

Intervention de Pascal Bastien (résident de l'IEA de Paris), dans le cadre du séminaire de recherche sur les Lumières animé par Antoine Lilti (EHESS) et Thomas Maissen (IHA).

Présentation du séminaire

Ce séminaire doctoral, organisé avec l'Institut historique allemand, permet aux étudiants travaillant sur les Lumières de présenter leur travail, ainsi que  de discuter des recherches en cours menées par des chercheurs confirmés. La thématique principale du séminaire est l'histoire intellectuelle et culturelle d'un long XVIIIe siècle, débutant avec la « crise de la conscience européenne » de la fin du XVIIe siècle, et englobant en aval la Révolution. Chaque séance est consacrée à la discussion d'un travail en cours, sur la base d'un texte ayant circulé parmi les participants. La participation au séminaire implique un engagement actif dans la lecture et la discussion des recherches présentées.

Plus d'informations (site de l'EHESS)

Sociabilités urbaines et engagement politique à Paris au XVIIIe siècle
01 octobre 2016 - 30 juin 2017
6074
24 Avr 2017 19:00
Pascal Bastien
Non
6770
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque moderne (1492-1789)
Europe occidentale
Histoire