Accueil / Evénements / L’architecture des hôtels de l’île

L’architecture des hôtels de l’île

19 déc 2017 18:00 - 19:30
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence d’Alexandre Gady (Université Paris-Sorbonne) donnée dans le cadre du cycle de conférences "L’île Saint-Louis à travers les siècles"

Marquée par une image aristocratique, l'île Saint-Louis compte pourtant peu d'hôtels dans son tissu urbain, à peine une dizaine, au milieu de nombreuses maisons bourgeoises. Mais leur importance foncière, leur articulation au tissu urbain comme aux vues sur le fleuve, enfin leurs riches décors intérieurs, expliquent le rayonnement de ces demeures, qui offrent un terrain d'observation exceptionnel de l'originalité de l'architecture française sous Louis XIII. La conférence, reposant sur une recherche de vingt ans sur les hôtels parisiens (études et analyses de chantiers de restauration - Alexandre Gady fut chargé de mission à la commission du Vieux Paris), permet de découvrir les particularités des hôtels de l'île qui comptent parmi les plus beaux de Paris.

Alexandre Gady est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Paris-Sorbonne et directeur du Centre André Chastel (UMR 8150). Spécialiste de l'architecture française des XVIIe et XVIIIe siècle, il travaille plus particulièrement sur l'architecture royale, les hôtels particuliers et l'urbanisme parisien. Auteur de nombreux ouvrages et publications (Le Marais, 2004 ; Jacques Lemercier, 2005 ; Versailles, 2011 ; Le Louvre et les Tuileries, 2015...), il assure également régulièrement le commissariat d'expositions d'architecture ("Dessiner pour bâtir. Le métier d'architecte au XVIIe siècle", Archives nationales, décembre 2017).


Le cycle de conférences "L’île Saint-Louis à travers les siècles" présente différentes facettes de l'évolution politique, sociale et culturelle de ce quartier.

Programme complet du cycle de conférences "L'île Saint-Louis à travers les siècles"

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.

Programme : Gretty Mirdal (directrice de l'IEA de Paris), Caroline zum Kolk (historienne, chargée de mission (IEA))

Événement complet
19 Déc 2017 19:30
Oui
11858
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Histoire