Accueil / Evénements / Lancement du partenariat entre le Concert de la Loge et l’Institut d’études avancées de Paris

Lancement du partenariat entre le Concert de la Loge et l’Institut d’études avancées de Paris

22 jui 2017 10:00 -

Expérimenter de nouvelles formes de communication scientifique en accordant une large place à des événements hybrides associant recherche et représentations artistiques, rassembler les publics et créer des passerelles entre le monde de la recherche et le grand public : c’est dans cet esprit d’ouverture et de transmission que l’Institut d’études avancées de Paris et le Concert de la Loge viennent de conclure un partenariat.

Parmi tous les arts, la musique occupe probablement une place particulière dans la vie de chacun. Objet d’une discipline scientifique spécifique et sujet de recherche largement partagé, elle a été étudiée dans tous ses aspects et son utilité pour l’épanouissement humain a été mise en avant. Plusieurs résidents de l’IEA ont déjà mené un projet dans lequel la musique était centrale : les émotions et le plaisir esthétique observés au niveau neuronal, l’évolution historique de la mélodie et du spectacle musical, le genre et la biologie dans la danse… Des créateurs et interprètes eux-mêmes se sont penchés sur l’histoire de leur art, ses effets sur le public ou encore le perfectionnement de leur pratique et de leurs instruments. Ce rapport réciproque entre musiciens et chercheurs montre bien tout l’intérêt qu’il y a à associer plus systématiquement théories et praxis. Accorder à la musique une place particulière à l’IEA de Paris apparaît donc comme une évidence.

Ce partenariat vise à associer aussi étroitement que possible l’orchestre à la vie de l’IEA, en accueillant répétitions et concerts et en facilitant les projets communs avec les chercheurs résidents. Parmi les initiatives à l’étude pour l’année 2017-2018 : un prix Pimodan pour le concours de musique baroque de Rouen, des Master-class et une saison de concerts Musique et Sciences en lien avec les résidents de l’Institut.

Non
10887
Vie de l'institut
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Musique, musicologie et arts de la scène