Accueil / Evénements / Paris-banlieue ou Paris-région ?

Paris-banlieue ou Paris-région ?

12 jui 2018 18:00 - 19:30
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Loïc Vadelorge (Université Paris-Est-Marne-la-Vallée) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris de la Belle Époque à la fin de la guerre froide".

La publication en juin 1965 du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région parisienne consacre le basculement de l’échelle de développement de la métropole parisienne. Le « monstre parisien », décrié par Jean-François Gravier dans Paris et le désert français en 1947, ne fait plus peur aux dirigeants de la Ve république. Le District de la région parisienne, fondé en 1961 et dirigé par Paul Delouvrier, impose la création de villes nouvelles dans ce qu’on appelle désormais la grande couronne de Paris pour mieux la distinguer de la banlieue.

Le Grand Paris des années 1960, longtemps considéré comme une réussite de la technocratie gaulliste, est aujourd’hui réinterrogé par les historiens sous l’angle de son rapport avec la banlieue. La réussite relative des villes nouvelles repose-t-elle sur l’abandon de la proche banlieue ? Comment les élus locaux et les populations ont-ils réagi aux grands projets d’aménagement réunis dans le Schéma directeur de 1965 ? Ces questions, qui divisent la classe politique de la fin des Trente Glorieuses, sont aujourd’hui reprises par les historiens qui relisent la saga du Grand Paris à l’aune de l’ouverture de ses archives.

Loïc Vadelorge est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris-Est-Marne-la-Vallée et directeur du laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs. Il est spécialiste de l’histoire urbaine et des politiques de l’aménagement de la France contemporaine. Loïc Vadelorge est membre du collectif de chercheurs Inventer le Grand Paris du Labex Futurs urbains et a publié entre autres Habiter les villes nouvelles (Manuscrit, 2006) et Retour sur les villes nouvelles. Une histoire urbaine du second XXe siècle, Créaphis, 2014.


Le cycle de conférences "Paris de la Belle Époque à la fin de la guerre froideprésente différentes facettes de l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris au XXe siècle.

Programme complet du cycle de conférences "Paris, de la Belle Époque à la fin de la guerre froide"

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.

Programme et organisation : Caroline zum Kolk

 

12 juin 2018, 18:00 - 19:30
12 Jui 2018 19:30
Oui
11145
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Histoire