Accueil / Evénements / Paris dans la Grande Guerre (1914-1917)

Paris dans la Grande Guerre (1914-1917)

12 déc 2017 18:00 - 19:30
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Manon Pignot (Université de Picardie) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris de la Belle Époque à la fin de la guerre froide"

Larmes des mobilisés devant la gare de l’Est, scènes de saccage de magasins supposés allemands, mobilisation des femmes dans les usines d’armement, spectacle inédit de sous-marins amarrés sur les quais de la Seine ou de zeppelins échoués dans les jardins des Champs-Élysées… Les photographies rendent tangibles les réalités multiples que recouvre la Grande Guerre à Paris. La ville est confrontée à la pénurie, au deuil de ses enfants tombés au front ; elle est touchée dans sa chair par les bombardements allemands et se voit exhortée à garder la tête haute face à l’adversité. Capitale officieuse des Alliés, les contingents en partance pour le front y croisent les blessés et les permissionnaires. Les foules ne sont plus celles, insouciantes, qui accouraient aux Expositions universelles, mais les théâtres des boulevards, les cinémas, les grands cafés continuent d’accueillir une vie mondaine oisive et frivole. Gardienne de l’honneur national et capitale des plaisirs, Paris oscille ainsi en permanence entre les deux images, morale et futile, que le front lui renvoie.

Manon Pignot est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Picardie. Membre du comité scientifique de la Mission du centenaire et de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, elle a étudié les expériences enfantines de la Grande Guerre à travers deux ouvrages : La Guerre des crayons. Quand les petits Parisiens dessinaient la Grande Guerre (Éditions Parigramme, 2004) et Allons enfants de la patrie. Génération Grande Guerre (Seuil, 2012). Dans le cadre du centenaire, elle a récemment publié un ouvrage de photographies largement inédites : Paris dans la Grande Guerre (Éditions Parigramme, 2014). 


Le cycle de conférences "Paris de la Belle Époque à la fin de la guerre froideprésente différentes facettes de l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris au XXe siècle.

Programme complet du cycle de conférences "Paris, de la Belle Époque à la fin de la guerre froide"

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.

Programme et organisation : Caroline zum Kolk

 

Événement complet
12 Déc 2017 19:30
Oui
11139
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Histoire