Accueil / Evénements / Qualité de vie au travail et risques psychosociaux : une comparaison France - Grande-Bretagne

Qualité de vie au travail et risques psychosociaux : une comparaison France - Grande-Bretagne

23 fév 2017 09:30 - 12:00
Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris
5 rue Lobau
75004 Paris
information@paris-iea.fr

Conférence de Duncan Gallie, résident de l'IEA de Paris, pour l'Université des Cadres de la Ville de Paris.

Cette conférence fera l'objet d'une traduction simultanée.

Présentation

Depuis la crise économique de 2008, la pression au travail est en augmentation dans la plupart des sociétés européennes, contribuant ainsi à l’accroissement des risques psychosociaux pour les employés. Des recherches approfondies démontrent d’ailleurs que ces risques psychosociaux ont une forte incidence sur la santé, à la fois physique et psychologique. À l’occasion de cette conférence, Duncan Gallie présentera les résultats actuels de la recherche sur les risques psychosociaux, ainsi que des exemples de types et conditions de travail qui peuvent accentuer ou modérer ces risques. La façon dont les caractéristiques structurelles des sociétés influent sur ces facteurs reste cependant peu connue. Afin d’approfondir la compréhension de ces mécanismes, une comparaison des processus de changement dans les facteurs de risques déterminants en France et en Grande-Bretagne est proposée. Ces deux pays offrent un contraste net du point de vue de leurs structures institutionnelles. En effet, là où la France présente un modèle de régulation forte et centralisée des relations de travail et d’emploi, la Grande-Bretagne se caractérise par un système décentralisé et peu régulé. La comparaison de ces deux pays permet d’observer le rôle que peuvent jouer les politiques publiques dans la prévention des risques psychosociaux.

Duncan Gallie and Ying Zhou, "Job Control, Work Intensity and Work Stress" in Duncan Gallie (éd.),  Economic Crisis, Quality of Work and Social Integration, Oxford, Oxford University Press, 2013.

Pour en savoir plus : résumé du rapport Gollac sur les risques psychosociaux, 2011

Duncan Gallie est professeur émérite au Nuffield College d’Oxford et professeur de sociologie à l’Université d’Oxford. Il a été membre de comités scientifiques pour plusieurs institutions de recherche européennes : IRESCO, IFRESI, CREST-GENES, l’École d’économie de Paris et l’Institut national danois de la recherche sociale. Il a été conseiller auprès du gouvernement français en qualité de membre d’un groupe d’experts sur les risques psychosociaux au travail (2011). Il a par ailleurs été vice-président (2004-2011) ainsi que secrétaire aux affaires étrangères (2006-2011) de la British Academy. Ses recherches s’appuient sur des études européennes comparatives autour du chômage et de la qualité de l’emploi. Actuellement, il travaille sur les changements dans la participation au travail et la précarité de l’emploi.


Principales publications:

Gallie, D. Economic Crisis, Quality of Work and Social Integration. The European Experience, Oxford, Oxford University Press, 2013.

Gallie, D.  Employment Regimes and the Quality of Work, Oxford, Oxford University Press, 2007.

Gallie, D. and Paugam, S. Welfare Regimes and the Experience of Unemployment in Europe, Oxford, Oxford University Press, 2000.

Gallie, D., White, M., Cheng, Y. and Tomlinson, M. Restructuring the Employment Relationship, Oxford, Clarendon Press, 1998.

 

Événement complet
Conférence de Duncan Gallie, résident de l'IEA de Paris, pour l'Université des Cadres de la Ville de Paris
Inégalités sociales au travail : une comparaison entre la France et la Grande-­Bretagne
01 septembre 2016 - 31 janvier 2017
6082
23 Fév 2017 12:00
Duncan Gallie
Oui
7926
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Sociologie