Accueil / Evénements / Une église en chantier : Saint-Louis-en-l’Ile (1624-1765)

Une église en chantier : Saint-Louis-en-l’Ile (1624-1765)

15 mai 2018 18:00 - 19:30
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
FacebookTwitter

Conférence de Léonore Losserand (Université de Valenciennes) donnée dans le cadre du cycle de conférences "L’île Saint-Louis à travers les siècles"

Eglise paroissiale d’un quartier nouveau situé au cœur de Paris, Saint-Louis-en-l’Île a connu une histoire de construction particulièrement longue et laborieuse. Construite grâce à l’argent des paroissiens et habitants de l’île, son chantier fut sans cesse confronté à des problèmes financiers en raison de la taille réduite de son territoire paroissial : même les dons des quelques grandes familles de l’île (dont nous étudierons les chapelles privées dans l’église) ne furent pas suffisants. C’est ainsi que Saint-Louis fut la première paroisse de Paris, et sans doute de France, à bénéficier des tirages d’une loterie royale pour relancer les finances du chantier. L’autre problème majeur rencontré par la fabrique fut celui de la solidité et la viabilité de la construction : vingt ans de travaux pour stabiliser les fondations, un accident mortel et une reconstruction de clocher ont, entre autres, émaillé ce chantier qui court sur près d’un siècle. Ce colosse entièrement construit en pierre dans le plus pur style français, et les hommes qui l’ont construit et fait construire seront l’objet de cette conférence qui éclairera d’un jour nouveau ce chantier complexe et chaotique grâce à des documents d’archives inédits.

Léonore Losserand, historienne de l’art chargée de cours à l’université de Valenciennes, s’intéresse à l’architecture religieuse, plus spécifiquement aux chantiers d’églises paroissiales à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle réalise aussi des études historiques préalables à des chantiers de restauration de monuments et a participé à l’ouvrage Paris et ses églises, du Grand siècle aux Lumières (Picard, 2016, dirigé par Mathieu Lours).


Le cycle de conférences "L’île Saint-Louis à travers les siècles" présente différentes facettes de l'évolution politique, sociale et culturelle de ce quartier.

Programme complet du cycle de conférences "L'île Saint-Louis à travers les siècles"

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.

Programme : Gretty Mirdal (directrice de l'IEA de Paris), Caroline zum Kolk (historienne, chargée de mission (IEA))

15 Mai 2018 19:30
Non
11864
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Histoire