Accueil / Evénements / Vers une citoyenneté européenne ? La citoyenneté en Europe au XXe et au XXIe siècles

Vers une citoyenneté européenne ? La citoyenneté en Europe au XXe et au XXIe siècles

27 jui 2017 17:00 - 19:00
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr

Table ronde autour de l’ouvrage de Dieter Gosewinkel (Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung, ancien résident de l’IEA de Paris), avec la participation de Dominique Schnapper (EHESS), Catherine Colliot-Thélène (Université de Rennes, IUF), Olivier Beaud (Université Paris 2 Panthéon-Assas), et Alain Chatriot (Sciences Po)

Présentation

La citoyenneté est l’emblème de l’appartenance politique en Europe depuis le XXe siècle. Dans les bouleversements et les luttes politiques du XXe siècle, l’institution juridique de la citoyenneté contribue de manière décisive à fixer les frontières des communautés politiques, elle régit les processus d’inclusion et d’exclusion et, par suite, les chances de vie des individus. L’ambivalence inhérente à la citoyenneté – fonctionnant à la fois comme institution d’intégration et de dissociation, de protection et de refus – est au centre de cette discussion autour du livre de Dieter Gosewinkel, Protection et liberté ? La citoyenneté en Europe au XXe et au XXIe siècles (titre original: Schutz und Freiheit? Die Staatsbürgerschaft in Europa im 20. und 21. Jahrhundert) paru chez Suhrkamp, Berlin, en 2016.

L’auteur aborde l’histoire de la citoyenneté à partir d’un échantillon de six pays : Grande-Bretagne, France, Allemagne, Tchécoslovaquie, Pologne et Russie. L’ouvrage part de la grande époque des États-nations européens à la fin du XIXe siècle et analyse in fine les évolutions récentes de l’Europe d’aujourd’hui : les débats et conflits sur l’immigration et l’intégration ; la signification de l’appartenance à un État au centre de l’Europe comme dans les zones de crise ; enfin, les luttes pour la protection et la liberté qui sont menées au nom de la citoyenneté, des banlieues françaises à la frontière ukraino-russe.

 

Date dépassée
Une institution de divergence ou de convergence ? La citoyenneté au 20e siècle en Europe
01 mars 2015 - 31 mars 2015
31 mars 2015
477
Une institution de divergence ou de convergence ? La citoyenneté au 20e siècle en Europe
01 octobre 2013 - 30 juin 2014
30 juin 2014
427
27 Jui 2017 19:00
Dieter Gosewinkel,Dieter Gosewinkel
Oui
10219
Colloques et journées d’étude
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Histoire