Les IEA et la pandémie - Potentiels et capacités pour l'Espace européen de la recherche
Le 11 novembre 2020,
Déclaration publique du Réseau européen des instituts d'études avancées NETIAS
_________________
Les IEA et la pandémie actuelle - Potentiels et capacités pour l'Espace européen de la recherche
L'un des domaines les plus touchés par la pandémie actuelle de Covid est la mobilité internationale des universitaires et des chercheurs. Frontières nationales temporairement fermées, consignes aux voyageurs changeant fréquemment, vols internationaux fortement réduits et services consulaires prenant plus de temps que la normale pour les visas : les programmes de bourses de recherche européens et internationaux ont été et sont soumis à des niveaux de pression et de restriction inconnus jusqu'à présent. Cette situation est très problématique car la mobilité internationale et les échanges scientifiques constituent un élément central de la recherche, au niveau local et mondial.
Les Instituts d'études avancées (IEA) en Europe invitent chaque année des universitaires internationaux de haut niveau pour des séjours scientifiques et ont été impactés par la situation d'une manière différente des autres institutions universitaires. Malgré le fait que certains IEA ont dû réduire leurs programmes de résidences de recherche, voire, dans des cas exceptionnels, fermer temporairement leurs portes, presque tous les Instituts ont continué à fournir l'espace, le temps et la collégialité qui sont essentiels pour la recherche à tous les stades de la carrière universitaire.
Les IEA offrent un mode de mobilité internationale durable pour la recherche, qui est viable même en cas de pandémie. Comme les résidences de recherche classiques des IEA durent plusieurs mois, voire plusieurs années, les périodes d'auto-isolement possibles après chaque déplacement ne créent pas un obstacle déraisonnable à la mobilité, ce qui n’est pas le cas des résidences de recherche internationales à court terme, devenues impossibles pour le moment.
Trois leçons importantes peuvent être tirées de l'expérience récente des Instituts d’études avancées
Premièrement, les IEA ont enregistré très peu d'annulations de séjours de recherche pour l'année universitaire en cours et ont constaté une augmentation significative du nombre de candidatures pour l'année universitaire à venir. La crise sanitaire a une fois de plus mis en évidence le rôle reconnu au niveau international des IEA en tant que lieu de travail privilégié pour les universitaires et source de stimulation des échanges scientifiques, en adoptant des alternatives variées aux réunions traditionnelles en personne. Les Instituts d'études avancées offrent aux chercheurs les conditions plus nécessaires que jamais pour se concentrer pleinement sur les travaux scientifiques, pour engager des discussions formelles et informelles avec leurs homologues issus d’autres disciplines ou traditions intellectuelles. L'impact des résidences offertes par les IEA sur le progrès et la production scientifique est susceptible de croitre davantage en ces temps difficiles.
Deuxièmement, les Instituts d’études avancées ont fait preuve de résilience, par la mise en place de nouveaux moyens favorisant le dialogue scientifique en temps de pandémie. Ils innovent avec des formes hybrides de réunions, mêlant habilement des séminaires en ligne à des discussions en présence. Ils ont inventé de nouveaux schémas offrant la possibilité d'impliquer d'anciens chercheurs-résidents et des acteurs externes, créant ainsi un public plus inclusif et atteignant une plus grande portée. Les résidents, présents et passés, apprécient de bénéficier d'un tel environnement en cette période de crise.
Troisièmement, les IEA fournissent depuis longtemps une solide infrastructure universitaire au-delà des frontières nationales. Ce rôle des Instituts dans l'internationalisation de la recherche est reconnu depuis longtemps. À l'heure actuelle, leur utilité est majeure dans la promotion d'une communauté universitaire internationale, ainsi que l'intégrité et la liberté de la recherche au-delà des frontières nationales et culturelles.
Tous ces éléments démontrent avec force l'importance du rôle scientifique des Instituts d'études avancées. Leur importance pour les échanges et le développement scientifique reste inchangée en période de pandémie et est plus importante que jamais. C'est pourquoi le Réseau des instituts européens d'études avancées, qui regroupe 25 instituts dans 17 pays européens, encourage vivement les gouvernements locaux et nationaux, ainsi que les donateurs internationaux, à aider les instituts à poursuivre leurs tâches scientifiques. Aujourd'hui plus que jamais, ils s'engagent à offrir des possibilités de recherche innovante et d'échanges scientifiques intra et interdisciplinaires dont le besoin se fait cruellement sentir.
Nadia Al--Bagdadi Olivier Bouin
Présidente, Netias Secrétaire, Netias
Directrice, IAS CEU Directeur, Fondation RFIEA
|
|
|