Décrypter et modifier l’activité cérébrale : enjeux éthiques des neurotechnologies
Conférence d'Hervé Chneiweiss, neurologue et neuroscientifique, directeur de recherche au CNRS, animée par Bettina Laville, présidente de l'IEA de Paris, Conseillère d'Etat honoraire, dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2024.
Séance en présentiel. Entrée libre sur inscription obligatoire.
Formulaire d'inscription à retrouver en bas de page.
Présentation
Les neurotechnologies regroupent toutes les techniques qui enregistrent l’activité cérébrale, quelle que soit la forme de cet enregistrement (activité électrique, modification du flux sanguin, etc.), et toutes les techniques qui altèrent l’activité cérébrale.
Elles sont porteuses d’espoir dans le domaine de la santé et au-delà. Elles permettront de soigner certaines maladies neurologiques et psychiatriques. L'ensemble de ces maladies représente en Europe un tiers des dépenses de santé, et sont à l’origine de souffrances considérables.
Toutefois le cerveau n’est pas un organe comme les autres. Il est à la base de notre identité, de nos états cognitifs, de ce que nous pensons, de nos émotions, etc. Or avec ces technologies, il y a la possibilité d’accéder à ces informations, ou même d’interférer avec elles. Se posent donc des questions liées à l’atteinte à l’identité personnelle, à la liberté de pensée et d’agir, ou à la vie privée.
Cela concerne aussi le cas spécifique des enfants chez qui le cerveau n’a pas terminé son développement. Comment l’exposition à des neurotechnologies peut-elle impacter la croissance cérébrale et l’autonomie future?
Permettre le développement responsable des neurotechnologies est un enjeu sociétal majeur.
Hervé Chneiweiss est neurologue et neuroscientifique, directeur de recherche au CNRS et praticien hospitalier. Ses travaux portent sur les tumeurs cérébrales humaines. Il a publié plus de 170 articles scientifiques originaux. Il est actuellement directeur du centre de recherche Neuroscience Paris Seine - IBPS (CNRS UMR8246 / Inserm U1130 / Sorbonne Université). Il est également investi dans la bioéthique, ancien membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE ; 2013-17), membre du comité international de bioéthique de l’UNESCO (2014-21 et son président (2019-21) et actuellement président du Comité d’éthique de l’Inserm (depuis 2013). Il a publié plusieurs livres pour le grand public dont Notre Cerveau aux éditions L’Iconoclaste en 2019.
Informations pratiques
Séance UNIQUEMENT IN SITU. Pas de retransmission en direct.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur inscription obligatoire.
Outre les renseignements demandés dans le formulaire d'inscription, n'oubliez pas de cocher les deux cases : celle de la date-horaire, et celle du consentement, avant de valider.