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Appel à propositions pour l’accueil de manifestations scientifiques à l’IEA de Paris (2017-2018)

FacadeDATE LIMITE DE DEPOT : 2 MAI 2017

L’Institut d’études avancées (IEA) de Paris est un institut de recherche qui accueille des chercheurs internationaux en SHS de haut niveau pour des séjours de recherche semestriels ou annuels. Il favorise les échanges interdisciplinaires et le développement de liens entre ses résidents et la communauté scientifique parisienne et francilienne, contribuant ainsi au rayonnement des sciences humaines et sociales françaises à l’international.
Salle des Gardes 1

Plusieurs institutions de recherche franciliennes sont membres et partenaires de l’IEA de Paris. L’institut entretient avec elles des relations privilégiées en vue de favoriser des interactions scientifiques dans le domaine des SHS et au-delà. À cette fin, l’IEA accueille chaque année dans ses locaux des manifestations scientifiques organisées à l’initiative de ses partenaires. L’hôtel de Lauzun, hôtel particulier construit au 17e siècle sur l’île Saint-Louis, dispose de salles de colloques et de réunion pouvant accueillir des manifestations scientifiques réunissant entre 20 et 80 personnes.

Antichambre 1

Le présent appel à propositions offre la possibilité aux chercheurs et enseignants-chercheurs des institutions partenaires de l’IEA de soumettre un projet de manifestation scientifique qu’ils souhaitent voir accueillie à l’Hôtel de Lauzun lors de l’année universitaire 2017-2018. L’IEA mettra ses salles et leurs équipements à disposition des organisateurs des événements retenus. Il n’apportera pas de financement. Chaque institution partenaire dispose d’un total de trois jours (six demi-journées) par année universitaire. C’est la direction de chaque établissement qui décidera à l’issue de l’appel quelles seront les manifestations accueillies sur son quota de trois jours.

Eligibilité

Sont concernés par cet appel tous les chercheurs et enseignants-chercheurs d’une institution partenaire de l’IEA ou d’un de ses laboratoires :

-        École des Hautes Études en Sciences Sociales

-        École Normale Supérieure de Paris

-        École Pratique des Hautes Études

-        Fondation Maison des Sciences de l’Homme

-        Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

-        Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

-        Université Paris-Sorbonne

-        Université Paris-Descartes

-        Université Pierre et Marie Curie

-        Université Paris Diderot

-        Université Paris Ouest Nanterre La Défense

-        Université Paris-Saclay

Les manifestations éligibles sont les colloques, journées d’étude et séances de séminaire portant sur toutes thématiques au sein des sciences humaines et sociales, ou en lien avec elles. Une préférence sera donnée aux événements internationaux et interdisciplinaires.

Les événements pourront réunir entre 20 et 80 personnes.

Périodes d’accueil

Des événements peuvent être proposés pour les deux périodes suivantes au cours de l’année universitaire 2016-2017 :

- du vendredi 15 septembre au vendredi 15 décembre 2017 ;

- du lundi 15 janvier au vendredi 27 avril 2018.

Aucune manifestation ne pourra être accueillie les samedis, dimanches et jours fériés.

Il est vivement recommandé aux organisateurs des manifestations de proposer plusieurs possibilités de dates pour faciliter la coordination entre les différentes demandes.

Conditions d’accueil

L’IEA de Paris dispose de deux salles de réunion, situées dans la partie patrimoniale de l’Hôtel de Lauzun :

La Salle des Gardes, au 1er étage, peut rassembler jusqu’à 80 personnes assises, en format « conférence » (rangée de chaises en face d’un pupitre ou d’une table d’orateurs).

L’Antichambre, au deuxième étage, peut accueillir 20 personnes assises en « table ronde » (tables en rectangle ou en U) et jusqu’à 30 personnes au total.

Dans les deux salles, l’IEA peut mettre à disposition chaises, tables, et pupitre, un ordinateur PC portable, un vidéoprojecteur et un écran. La salle des gardes dispose également de matériel de sonorisation (micros et amplis).

Sous réserve de coordination avec l’équipe de l’IEA, il est possible d’organiser pauses café, buffets ou cocktails dans la salle à manger de l’IEA, au rez-de-chaussée du bâtiment, pour un nombre de convives limité.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est constitué de deux documents : un formulaire Word et un tableau Excel, téléchargeables ci-dessous. Ils doivent être envoyés par courrier électronique à colloques@paris-iea.fr le 2 mai 2017 au plus tard.

Télécharger le formulaire de candidature .DOC

Télécharger le tableau .XLS

Procédure de sélection et notification

L’IEA de Paris examinera tous les dossiers reçus et proposera à titre indicatif à chacune de ses institutions partenaires un classement par ordre de priorités en fonction des thèmes et dates des événements proposés.

La direction ou la présidence de chaque institution partenaire fera le choix final parmi les propositions la concernant.

Après résolution des éventuels conflits de dates, l’IEA notifiera les organisateurs des décisions prises.

Calendrier

→   Date limite d’envoi des propositions : 2 mai 2017

→   Établissement des listes de priorités par l’IEA : 10 mai 2017

→   Décision finale des établissements partenaires : 25 mai 2017

→   Notifications des résultats : 1ère quinzaine de juin 2017

→   Périodes possibles pour l’accueil des événements : du 15 septembre au 15 décembre 2017 et du 15 janvier au 27 avril 2018

Toute question sur l’appel à propositions peut être adressée à colloques@paris-iea.fr.

Oui
02/05/2017 23:55
colloques@paris-iea.fr