Accueil / Résidents / Felicia McCarren

Felicia McCarren

Professeur
Université Tulane, Nouvelle-Orléans
Histoire naturelle et culturelle du genre dans la danse
01 octobre 2016 -
30 juin 2017
Musique, musicologie et arts de la scène
FacebookTwitter

Felicia McCarren, professeur de français à l’Université de Tulane, à la Nouvelle-Orléans, est historienne et théoricienne du spectacle vivant. Elle a enseigné aux Etats-Unis, en Suède, en Espagne, en Belgique, en Grande-Bretagne et en France et elle participe au séminaire sur l’Histoire culturelle de la danse de l’EHESS.
Son dernier livre, French Moves: The Cultural Politics of le hip-hop a reçu le Outstanding Publication Award du Congrès de recherche en danse et le De la Torre Bueno Prize de la Society of Dance History Scholars.

Sujets de recherche

Études de la danse et du spectacle vivant ; Histoire du corps et histoire des sciences, technologies et médecine ; Modernisme ; Représentation des minorités et politique culturelle dans la France contemporaine.

Histoire naturelle et culturelle du genre dans la danse

Les représentations du genre dans la danse – codifiées dans le mouvement et différentes des costumes sexués du théâtre – sont mieux perceptibles dans des rôles basés sur la flore que sur la faune. Dans l’histoire culturelle de la biologie et des spectacles de danse, on peut observer des idées concernant la dynamique et la variation sexuelle issues de la botanique se frayant un chemin jusque sur scène. Parallèlement aux naturalistes, les chorégraphes ont réfléchi à des définitions naturelles ainsi que sociales du genre. Quels récits de genre la botanique at-telle rendu possible pour la chorégraphie et quels types de rôles la danse a-t-elle ouverts pour les plantes ? Dans un climat de biologisme croissant, de professionnalisation de la science et de bio-pouvoir étatique, la scène est aussi un laboratoire.


Publications majeures

French Moves: The Cultural Politics of le hip-hop, Oxford University Press, 2013.

Dancing Machines: Choreographies of the Age of Mechanical Reproduction, Stanford University Press, 2003 (reprinted 2015).

Dance Pathologies: Performance, Poetics, Medicine, Stanford University Press, 1998.

Journée d'étude organisée par F. McCarren (IEA de Paris), E. Claire (CNRS) et J.-P. Le Glaunec (Univ. Sherbrooke)
30 Mai 2017 09:00 -
30 Mai 2017 19:00,
Paris :
Regards et résistances : performances, archives et les figurants de l’histoire
Journée d'étude organisée par F. McCarren (IEA de Paris), E. Claire (CNRS) et S. Sebastiani (EHESS), avec le soutien de l'IEA de Paris
22 Mar 2017 09:00 -
22 Mar 2017 19:30,
Paris :
Espèce et spectacle
08 Mar 2017 09:00 -
08 Mar 2017 10:30,
Malte :
French Moves: cultural politics, minority poetics and choreographic techniques of "Le hip - hop"

Oxford University Press
6103
2016-2017
Époque contemporaine (1789-...)
Monde ou sans région