Accueil / Résidents / Yang Huang

Yang Huang

Professeur
Université Fudan, Shanghai
Par delà les frontières des empires : visions de l'Etranger dans la Chine ancienne et la Méditerranée
01 avril 2017 -
30 juin 2017
Histoire

Yang Huang est professeur d’histoire antique et directeur du Département d’histoire de l’Université Fudan, à Shanghai. Il a commencé à y enseigner après avoir achevé son doctorat en études classiques au King’s College de Londres en 1991. En 2009, il a rejoint l’Université de Pékin et y a fondé un Centre d’études classique avant de retourner à Fudan en 2013. Il a été boursier invité Fulbright à l’Université de Harvard en 2007-08 et résident du Centre pour les études helléniques d’Harvard, en 2013-14.

Sujets de recherche

Histoire sociale et politique grecque ; Conceptions grecque et chinoise des « barbares ».

Par delà les frontières des empires : visions de l'Etranger dans la Chine ancienne et la Méditerranée

Le projet vise à étudier de façon comparative l’idée de « barbare » dans la Chine et le monde méditerranéen de l’Antiquité. La conception chinoise du « barbare » offre des similitudes frappantes avec celle des Grecs. Cependant, son système politique impérial s’apparente plus à celui de Rome (ou de l’Iran antique). Cela permet une double comparaison intéressante. L’étude se concentre sur l’analyse comparative des conceptions chinoise et grecque du « barbare » et des comportements chinois et romain envers lesdits « barbares ». On espère que cette étude nous permettra de réexaminer de manière critique des thématiques comme l’identité ethnique, l’acculturation et l’impérialisme.


Publications majeures

A Study on Landownership in Ancient Greece (in Chinese), Fudan University Press, 1995.

Ancient and Medieval World History (co-author with Zhao Lihang and Jin Shoufu, in Chinese), Fudan University Press, 2005.

An Introduction to Research in Greek History (co-author with Yan Shaoxiang, in Chinese), Peking University Press, 2009.

Studies on Politics and Society in Ancient Greece (in Chinese), Peking University Press, 2014.

6090
2016-2017
Antiquité (3500 av. N.E.-476)
Monde ou sans région