Parcours de vie et santé : Apport des méthodes biographiques en santé publique

18 oct 2018 09:00 - 19 oct 2018 12:00
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
FacebookTwitter

Colloque organisé par Pierre Debeaudrap, Annabel Desgrées du Loû, Anne Gosselin et Joseph Larmarange (IRD), avec le soutien de l'ANRS, du CEPED, de l'IRD, de l'Université Paris Descartes et de l'IEA de Paris


Présentation

La santé est influencée par de multiples facteurs, biologiques, socio-économiques et psychologiques qui interagissent à différents moments de la vie et au travers de différents types de mécanismes. Par conséquent, la prise en compte des parcours de vie dans leur ensemble est nécessaire pour étudier la nature, l'interaction et l'accumulation de ces différents facteurs et comprendre la construction des inégalités de santé. Cette approche par les parcours de vie dans le domaine de la santé est en plein essor et donne actuellement lieu à un grand nombre de développements théoriques et méthodologiques, à l'interface entre plusieurs disciplines. Ce champ méthodologique foisonnant est encore peu structuré et reste très compartimenté, du fait de la complexité et de la multiplicité des méthodes utilisées, tant dans la collecte que dans l'analyse.
Ce colloque portera sur les perspectives offertes par la prise en compte des parcours de vie et les méthodes biographiques dans les recherches en santé. Il a pour objectif de réunir le nombre encore trop limité de chercheurs travaillant dans ce domaine pour échanger sur les questions méthodologiques posées par ces approches, présenter les outils existants, discuter les apports par rapport à d'autres approches, afin de contribuer à créer une dynamique et une communauté de recherche dans ce champ, et de le rendre plus visible dans les recherches sur le développement.


Programme


Jeudi 18 octobre

9:00   Accueil

9:30 - 10:00   Ouverture institutionnelle
Étienne Gérard (directeur du Ceped)

10:00 - 10:30   Introduction
Cyrille Delpierre et Annabel Desgrées du Loû

10:30 - 12:00   Session 1 : Méthodes possibles pour la collecte des données relatives au parcours de vie
Eva Lelièvre & Maria Melchior

› Les défis de la collecte des données mixtes et longitudinales sur les conditions de vie des indigents au Burkina Faso
Yamba Kafando 


13:30 - 15:00   Session 2 : Panorama des méthodes disponibles en analyse biographique
Matthias Stüder & Joseph Larmarange

19 Oct 2018 12:00
No
18539
Conferences and workshops
Paris
Contemporary period (1789-…)
World or no region
Medicine Pharmacy