Le sens de la ville - une approche de prospective poétique

17 may 2021 18:00 - 19:30
[ ONLINE ]
FacebookTwitter

Webinaire organisé dans le cadre de la préparation du concours Positive Future, avec Georges Amar, prospectiviste.

Alors que les représentations de futurs dystopiques sont nombreuses, il existe en parallèle beaucoup de travaux de recherche et de prospective dessinant des alternatives positives pour le monde de demain. L’Institut d’études avancées de Paris et la Fondation 2100 en partenariat avec l’Institute for Futures Studies lancent le premier concours "Positive Future" afin de susciter, sur cette base positive, l’élaboration et la diffusion d’imaginaires mobilisateurs décrivant de façon convaincante et réaliste un monde vivable et désirable. L'équipe de Positive Future propose au fil des mois des événements scientifiques, webinaires, conférences en ligne, pour nourrir la réflexion des participants au concours.

Présentation du webinaire

Une ville ce n’est pas seulement un système. Un système technique, social, économique. Ce n’est pas seulement une machine circulatoire, métabolique, informationnelle. Ce n’est pas seulement une « machine à habiter », ce n’est pas seulement un réseau social, physique et virtuel, ce n’est pas seulement un écosystème complexe, naturel et culturel. C’est tout cela à la fois, et surtout le milieu humain par excellence. Celui où chacun peut construire son existence à travers des rencontres, tenter de réaliser son rêve, et parfois traverser un cauchemar. Et c’est en intégrant pleinement cette dimension humaine que l’on doit aujourd’hui repenser le futur de la ville. Car la ville a besoin d’être repensée en profondeur, en intégrant toutes ses dimensions, et sa signification humaine. Il nous faut retrouver ou renouveler « le sens de la ville ». Pour cela l’esprit de la poésie sera d’un apport au moins aussi précieux que les disciplines habituelles. La poésie, par nature, stimule de façon singulière l’imaginaire et conduit à des formes inhabituelles d’intelligence du « monde » en général, et cela vaut pour celle de la ville. Elle ouvre sur une pensée du futur différente de celles inspirées tant par les sciences « dures » que par les sciences humaines et sociales.

Par Georges Amar, prospectiviste et consultant en mobilité. Il est également chercheur associé de la chaire Théorie et Méthodes de la Conception innovante de l'Ecole des Mines ParisTech. Il fut directeur de l’unité « prospective et conception innovante » de la RATP. Il a notamment publié Aimer le futur (2013) et Homo Mobilis (2016).

Inscriptions

Entrée libre sur inscription obligatoire ICI. Le lien de connexion au webinaire vous sera envoyé la veille de l’événement.

17 May 2021 19:30
No
26079
Seminars and Summerschools