Le Traité de l’harmonie de Jean-Philippe Rameau en son temps : discours théoriques et pédagogiques, composition et pratiques musicales autour de 1722

13 oct 2022 14:00 - 15 oct 2022 13:00
Jour 1 : Sorbonne Université
Jour 2 : IEA de Paris, 17 quai d'Anjou, Paris 4
Jour 3 : Sorbonne Université
FacebookTwitter

Colloque organisé par Raphaëlle Legrand (professeure, Sorbonne Université, IReMus, SFAM), Théodora Psychoyou (maîtresse de conférences, Sorbonne Université, IReMus, SFAM), Nahoko Sekimoto (doctorante, Sorbonne Université, IReMus, SFAM), avec le soutien de l'IEA de Paris.

Inscriptions auprès de : rameau1722@gmail.com

Présentation

À l’occasion du tricentenaire de la publication du premier ouvrage théorique de Jean-Philippe Rameau, le Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels (1722), ce colloque propose une approche originale et inédite de ce texte très influent en l’inscrivant dans son environnement. Autrement dit, il s’agit d’en réévaluer la portée en le confrontant avec les conditions et pratiques musicales de la première moitié du xviiie siècle, soit la fin du règne de Louis XIV, la régence de Philippe d’Orléans et le début du règne de Louis XV. Pour cela, l’environnement musical du Traité de l’harmonie sera abordé en termes de pensée de la musique, d’art de la composition musicale, des pédagogies musicales, de pratiques d’exécution, de pratiques éditoriales, de contextes sociaux et institutionnels.

Programme

Jeudi 13 octobre 2022 (Sorbonne Université)
_________________________________

14h    
Accueil

14h30
Introduction

15h00 
État général de la question, Catherine Massip
Écrire le Traité de l’harmonie : contexte institutionnel et musical

15h30 
Bénédicte Hertz, Nathalie Berton-Blivet, Thomas Vernet
Production et réception de la pensée théorique de Rameau au sein du réseau des Académies de musique en France au début du xviiisiècle

16h20 
Pause

16h35
Gaëtan Naulleau
Préluder : un aspect méconnu du métier de l’organiste au temps de Rameau

17h05 
Graham Sadler
Les Amants trahis, contribution de Rameau à la « cantate dialoguée », sous-genre méconnu

Petit concert (programme à déterminer)

Vendredi 14 Octobre 2022 (IEA de Paris, 17 quai d’Anjou 75004 Paris)
__________________________________________________

Écrire, penser et traduire le Traité au XVIIIe siècle

9h00   
Raphaëlle Legrand, Sarah Nancy
Écriture de Rameau
9h30   
Nathan Martin
Sur la traduction ancienne anglaise du Traité
10h00 
Elisabette Pasquini et Elisa Barbessi
Sur la traduction manuscrite en italien

10h50 
Pause café

Traduire le Traité aujourd’hui  

11h10 
Damián Calle [visioconférence]
Expérience, difficultés et décisions dans la réalisation de ma traduction du Traité d’harmonie de Rameau en espagnol (2019)
11h40 
Kleber Mazziero
La première traduction en Portugais du Traité de l’Harmonie Reduite à Ses Principes Naturels de J.-P. Rameau
12h10 
Table-ronde – discussion
Modération : Raphaëlle Legrand

13h  
Déjeuner

Le Traité de l’harmonie : termes, concepts et filiations

14h00 
Jean-Claire Vançon
La place de l’interprétation dans le Traité de l’Harmonie de Jean-Philippe Rameau
14h30 
Ildar Khannanov
Scientific and Pragmatic Significance of Traité de l’harmonie
15h00 
Ana Stefanovic
Le Traité de l’harmonie et la sémantique musicale ramiste 

15h30 
Pause musicale

16h10 
Nahoko Sekimoto 
« Mode » et « Ton » dans le Traité de l’harmonie de Rameau : entre tradition et rupture
16h40 
Alexander Jakobitze
“Mode”, “Modulation”, and Orientation in Tonal Space in Rameau’s Writings of the 1720s
17h10 
Théodora Psychoyou
Le Traité de l’harmonie de Rameau dans le paysage éditorial contemporain d’écrits sur la musique : réception, autorités, singularités
17h40 
Roberta Vidić
Rameau and the early Scuola dei rivolti (1720s-30s): new evidence for a comparison from archival research

18h10-18h30 
Moment musical

18h30 
Cocktail

Samedi 15 octobre (Sorbonne Université)
_____________________________

Le Traité dans son époque : contexte parisien

9h30   
Judith le Blanc
L’année théâtrale 1722
10h00 
Bertrand Porot
Polydore de Stuck et Pellegrin (1720) : un opéra préramiste
10h30 
Mathilde Aigouy, Raphaëlle Legrand, Rémi-Michel Trotier
Deux saisons d’opéra (1720-1722) : architectures croisées

11h00  pause

11h15 
Julien Le Goff
Jean-Philippe Rameau : compositeur forain (1722-1726)
11h45 
Don Fader [visioconférence]
Friends and Enemies: Montéclair, Rameau, Couperin, and Battles over Taste among Composers
12h15
Patrick Florentin
« Routine » contre « Pratique », ou la collaboration improbable entre Rameau et l’abbé Arnaud

12h45 
Conclusions du colloque

13h 
Déjeuner

Informations pratiques

Inscriptions auprès de : rameau1722@gmail.com

15 Oct 2022 13:00
No
28021
Conferences and workshops
Paris