Thalassotopies. La mer vue de la terre, la terre vue de la mer dans l'antiquité égéenne

FacebookTwitter

Theodoropoulou, Tatiana, « Thalassotopies, La mer vue de la terre, la terre vue de la mer dans l’Antiquité » in Cahiers Mondes anciens, n°14, 2021. DOI : https://doi.org/10.4000/mondesanciens.3254

Présentation

Si la mer n’est jamais trop loin, elle reste un territoire non accessible aux humains, et qui nécessite des aptitudes cognitives pour le maîtriser. Diviniser la mer et tourner le dos à la mer coexistent depuis la préhistoire, et ces deux aspects contradictoires sont bien exprimés dans les registres archéologique, textuel ou ethnographique égéen.

Ce numéro des Cahiers « Mondes anciens » aspire à interroger les différentes perceptions – visuelles, cognitives ou imaginaires – du paysage marin par les civilisations protohistoriques et historiques, à décrypter le mode opératoire d’une vie maritime au-delà de la causalité géographique ou encore de la dichotomie mer/terre ou mer/homme. Les présentes contributions proposent une relecture intégrée des écosystèmes marins et des sociétés égéennes, un anthropo-écosystème dans lequel les deux constituants s’entremêlent et se fusionnent.

En savoir plus (site de l'éditeur)

26605
2021
Tatiana Theodoropoulou