L'imaginaire et l'écriture à plusieurs voix : Glissant et 'la terre magnétique'

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Tanella Boni, "L'imaginaire et l'écriture à plusieurs voix : Glissant et 'la terre magnétique'", dans Boniface Mongo-Mboussa (éd.), Glissant-Monde (Africultures), 2012.

Le siècle d'Edouard Glissant. Tel aurait pu être le titre de ce dossier.
Mais la formule est aujourdhui galvaudée. Il reste qu'Édouard Glissant a marqué de son empreinte cette deuxième moitié du siècle en pensant la complexité du monde contemporain en terme de Relation. C'était là une stratégie du discours visant à récuser l'universalisme abstrait au nom duquel on a parfois justifié l'injustifiable et imposé l'absolu de l'Être.
Or, Édouard Glissant rêvait d'un monde régi par une pensée archipélique qui "en emprunte l'ambigu, le fragile, le dérivé", voire le détour. Mieux : Edouard Glissant a pensé notre monde en poète. Ce qu'il appelait "l'intraitable beauté du monde". Une beauté qui a nourri Africultures.
Une telle générosité méritait bien un hommage. Ce faisant, nous nous acquittons de notre dette.

Gender and Women Insecurity in Africa
01 December 2010 - 30 June 2011
30 June 2011
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Tanella Boni
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2012
Contemporary period (1789-…)
Tanela Boni