Accueil / Evénements / Du sujet à l'institution: quelles propositions face aux risques actuels? EVENEMENT REPORTE

Du sujet à l'institution: quelles propositions face aux risques actuels? EVENEMENT REPORTE

17 jui 2022 17:00 - 20:00
[ EN LIGNE ]
FacebookTwitter

EVENEMENT REPORTE A L'AUTOMNE 2022

Séminaire en ligne organisé par Catherine Perret, ancienne résidente de l'IEA, en partenariat avec l'IMEC, et avec le soutien du Collège International de Philosophie et de l'IEA de Paris, dans le cadre du cycle "Des pratiques cliniques aux pratiques sociales : micro-révolutions dans les institutions psychiatriques et sociales (chapitre deux)".

Présentation

Ce cycle de séminaires revient sur le legs de la psychiatrie critique du XXe siècle et des divers courants qui l’ont traversée. Au-delà de leurs différends, ils nous ont enseigné qu’il n’y a d’approche que collective de la souffrance psychotique, bien que ou plutôt parce que la singularité de l’adresse du dit « fou » met le collectif face à ce qui « nous » manque à chacun pour faire communauté. En articulant ainsi pratiques cliniques et pratiques sociales, ces mouvements ont ouvert un champ de questions aussi bien anthropologiques que psychanalytiques et politiques abordées dans le cadre d’un premier séminaire, en 2020-2021, au Collège International de Philosophie.

Face à la menace qui pèse sur le « service public », face à la régression dans la considération de la singularité de chacun sans laquelle la vie sociale se réduit aux purs effets de domination, comment pouvons-nous redonner droit de cité aux noms de folie et de psychose, comment pouvons-nous re-penser une notion comme l’inclusion, comment formuler le désir de collectif qui conduit certain·e·s à déserter à leur corps défendant les institutions ?

Telles sont quelques-unes des questions posées lors de ce cycle de séminaires en présence d'un certain nombre de collectifs et d’institutions, regroupant chercheurs et praticiens. La séance du 17 mai fera intervenir en particulier l’association Pikler Lóczy-France et l'Institut Contemporain de l’Enfance.

Fondée en 1984 par Myriam David et Geneviève Appell, l’Association Pikler Lóczy – France - Pour une réflexion sur l’enfant réunit des professionnels de la petite enfance, de formations, expériences cliniques et cadres théoriques divers, intéressés par les recherches d’Emmi Pikler et de ses collaboratrices sur le jeune enfant, ses compétences et l’accompagnement de son développement. Dans leur travail auprès des tout petits et/ou des soignants du bébé, dans différents services (multi-accueil, RAM, PMI, pouponnière, centre maternel…), ces professionnels trouvent pertinent d’utiliser les découvertes d’Emmi Pikler et ses implications multiples pour construire les conditions nécessaires au développement du bébé.

Fondé par le Pr Bernard Golse en 2021, l’Institut Contemporain de l’Enfant est un espace pour penser le soin psychique et le prendre-soin des bébés, des enfants et des adolescents en référence à la psychanalyse, à la psychopathologie et à la pédagogie avec des ouvertures sur le monde des arts et de la culture.
Il permet de réfléchir pour les professionnels qui le souhaitent à des parcours de formation individualisés et il permet aussi de soutenir des recherches allant dans le sens des valeurs éthiques et professionnelles de l’Institut. L’un des objectifs est de décloisonner le monde universitaire et non universitaire dans le champ de la santé psychique ainsi que le secteur du sanitaire et le secteur médico-social et de faire que le soin psychique des bébés, des enfants et es adolescents ne se résume pas à des approches comportementales et rééducatives.

Renseignements et inscriptions : reservation@imec-archives.com (merci de bien vouloir préciser dans votre message la date de la séance à laquelle vous vous inscrivez). Un lien de connexion vous sera envoyé dans les 48 heures précédant la séance.

Pour une histoire sociale de la folie et des soins psychiques. Approche philosophique, anthropologique, et clinique
15 février 2021 - 30 juin 2021
25738
17 Jui 2022 20:00
Catherine Perret
Non
27526
Séminaires et écoles d'été