Représentation poétique de l'expérience vécue et imaginée du langage en exil

14 mai 2025 15:15 - 16:45
[ HORS LES MURS ]
American University of Paris - Salle Q-A101
5, Boulevard de la Tour-Maubourg
75007 Paris
FacebookTwitter

Intervention de Katrin Ahlgren, professeure associée d'enseignement des langues à l'Université de Stockholm, membre du MIRCo à l'Université autonome de Madrid et chercheus-résidente 2024-2025 de l'IEA de Paris (chaire Riksbankens Jubileumsfund), dans le cadre de la conférence internationale Disparate Narrative Worlds: Crisis, Conflict, and the Possibility of Hope organisée par l'American Univeristy of Paris et l'Université Paris Cité.

Evénement en présentiel uniquement, ouvert au public sur inscription à cette adresse.
Conférence en anglais.

Présentation

L'une des fonctions centrales des récits est leur capacité à créer et à façonner des mondes. Certes, les récits peuvent également établir des versions concurrentes du monde, qui divisent parfois les personnes et les groupes à un point tel qu’ils peuvent sembler vivre dans des réalités différentes. Des mondes narratifs disparates ne sont pas seulement une caractéristique du paysage politique, ils sont aussi ancrés dans les aspects de la vie quotidienne où les divisions sociales et les formes d’affiliation génèrent des sphères de sens divergentes. De plus, ils sont représentés dans les récits littéraires, artistiques et culturels, et peuvent être visibles aux niveaux politique, culturel et privé, peuplés de groupes divers et parfois séparés.

La présentation de Katrin Ahlgren explore les possibilités esthétiques et les enjeux éthiques de la représentation poétique. Cette pratique repose sur une étude ethnographique longitudinale portant sur des adultes nés à l’étranger et arrivés en Suède au début du XXIe siècle. S’appuyant sur une base épistémologique d’interprétation herméneutique, la pratique met en avant la reconfiguration des récits oraux en textes poétiques écrits. En ce qui concerne les considérations esthétiques, la représentation poétique s’appuie sur la capacité performative du langage poétique à transmettre une compréhension émotionnelle de l’expérience vécue et imaginée de la langue en exil. Cette approche peut également favoriser des formes de créativité linguistique qui ne s’alignent pas toujours avec une norme monolingue standard, proposant ainsi des modèles alternatifs de subjectivité langagière.

Plus d'information

Voix polyphoniques : représentations des expériences vécues et imaginées de la langue en exil
01 septembre 2024 - 30 juin 2025
32445
14 Mai 2025 16:45
Katrin Ahlgren
Non
34843
Conférences, interventions et entretiens