Le rôle de la langue dans l’inclusion sociale en Suède : une perspective décentrée du parcours de vie
Intervention de Katrin Ahlgren, professeure associée d'enseignement des langues à l'Université de Stockholm, membre du MIRCo à l'Université autonome de Madrid et chercheus-résidente 2024-2025 de l'IEA de Paris (chaire Riksbankens Jubileumsfund), dans le cadre de la 22e conférence annuelle de l'IMISCOE (International Migration Integration and Social Cohesion) intitulée Decentering migration studies.
Evénement en présentiel et en ligne (hybride), ouvert au public sur inscription.
Conférence en anglais.
Présentation
Cette conférence invite à une réévaluation de la recherche sur les migrations, dépassant les récits centrés sur l’Occident et axés sur l’immigration afin de favoriser une compréhension nuancée des complexités migratoires. En encourageant le dialogue épistémologique et la réflexivité collective, elle vise à remettre en question les méthodologies existantes et à explorer les effets sociaux et politiques des changements de perspective sur les migrations. Une attention particulière sera portée aux intersections entre les études critiques sur les migrations, la diversité et les perceptions publiques de ces domaines.
La présentation de Katrin Ahlgren (avec Samaneh Khaef, Université de Stockholm) porte sur un nouveau projet de recherche explorant le rôle des compétences linguistiques dans l’inclusion sociale des migrants en Suède. Le programme « Suédois pour les immigrés » (SFI), qui accueille environ 150 000 adultes par an, est au cœur de cette étude. Malgré son ampleur, on ne connait pas son impact à long terme. Le projet adopte une approche mixte, combinant des données quantitatives et une perspective de parcours de vie pour analyser comment la formation linguistique influence l’accès à l’éducation et à l’emploi. Ces trajectoires sont enrichies par des récits autobiographiques issus d’une étude ethnographique longitudinale, offrant une vision nuancée et centrée sur l’individu de l’apprentissage linguistique et de son effet sur le sentiment d’appartenance.
Organisateurs et partenaires
- Institut Convergence Migrations
- Campus Concorcet
- CNRS
- Collège de France
- École des hautes etudes en sience sociales
- École Pratique des Hautes Études
- Ined
- Inserm
- IRD
|
Voix polyphoniques : représentations des expériences vécues et imaginées de la langue en exil 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 |
|