La financiarisation planétaire
Intervention de Lucia Shimbo, architecte et urbaniste, professeure associée à l'Université de São Paulo et chercheuse-résidente 2024-2025 de l'IEA de Paris (programme FIAS), Félix Adisson, maître de conférences à l'Ecole d'urbanisme de Paris, et Ludovic Halbert, chargé de recherche au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS), dans le cadre du séminaire Politiques, Marchés et Mondes urbains organisé par le LATTS.
Evénement en présentiel, ouvert au public (entrée libre).
Présentation
Fondé en 1986 autour des thématiques de la ville et de ses réseaux, ainsi que des entreprises et de leurs modèles d’organisation de la production, le LATTS est un laboratoire pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, spécialiste de la ville et des territoires, de l’action publique et du travail. Partant du constat que les mondes techniques revêtent une importance particulière et croissante dans les transformations spatiales, sociétales, économiques et politiques, il s’attache notamment à comprendre la manière dont les infrastructures et les dispositifs techniques sont façonnés par les divers mondes sociaux dans lesquels ils s’insèrent et, inversement, comment ils contribuent à les transformer. Unité mixte de recherche, le LATTS regroupe des chercheurs et enseignants-chercheurs issus du CNRS, de l’Ecole nationale des ponts et chaussées et de l’Université Gustave Eiffel.
|
La production de valeur dans les environnements bâtis et non bâtis : vers une financiarisation planétaire ? 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 |
|