Corps et société : regards croisés sur l’intolérance environnementale
Journée d'études, organisée le 4 décembre de 9h à 19h, par le docteur Victor Pitron, praticien hospitalier universitaire, AP-HP Hôtel-Dieu, Université Paris Cité et avec le soutien de l'INSERM et de l'IEA de Paris.
Présentation
Les changements environnementaux en cours sont majeurs. Ils incluent l'accroissement de la pollution atmosphérique, le réchauffement climatique, mais aussi l’explosion des usages du numérique et des biotechnologies. Dans ce contexte, les intolérances aux nouveaux agents de l'environnement se multiplient. Les champs électromagnétiques, les produits chimiques, les éoliennes, les bâtiments malsains, etc. sont mis en cause dans des cas de symptômes physiques ou cognitifs sans que puissent être identifiées des anomalies biophysiques en lien avec les expositions. Les conséquences de ces symptômes mal expliqués peuvent être importantes quand les stratégies d'évitement des expositions environnementales mènent à un isolement social et professionnel intense. Comment comprendre ces symptômes invalidants ? Quels mécanismes physiques et cognitifs sont mis en jeu ? Les craintes croissantes et l'écho médiatique concernant les risques environnementaux peuvent-ils favoriser les symptômes d'intolérance environnementale ? Le cas échéant, comment conjuguer la nécessité d'informer des dangers environnementaux et celle de prévenir les effets néfastes sur la santé ? Des intervenants de divers champs universitaires, parmi lesquels la psychologie cognitive, la sociologie, l'épidémiologie et la médecine, présenteront des travaux récents qui offrent un éclairage nouveau sur les intolérances environnementales idiopathiques, et tenteront de tracer le contour de stratégies d'accompagnement et de prévention.
Programme
9h - Accueil
9h15 - Introduction (Victor Pitron)
Part 1. A toxicological effect? (Chaire Lynda Bensefa-Colas)
9h30 - Martin Röösli (anglais) : « Metaanalyses of exposure studies for electrohypersensitivity ».
10h15 - Maryse Ledent (français): « Etudes d’exposition co-construites avec les personnes se déclarant électrohypersensibles ».
Pause café
Part 2. Towards a biopsychosocial model of environmental intolerance (Chaire Lynda Bensefa-Colas)
11h30 - Tara Petzke (anglais): « One or many environmental intolerance(s)? ».
12h15 - Michael Witthöft (anglais) : « How can health scares provoke somatic symptoms? ».
Pause déjeuner
Part 3. Addressing environmental intolerance in clinical practice (Chaire Cédric Lemogne)
14h30 - Victor Pitron (français): « Intolérance environnementale : un challenge pour le clinicien ».
15h15 - Fatima-Zohra Ibouchna et Clémence Forestier-Dupuch (français) : « Thérapies cognitives et comportementales pour l’intolérance environnementale : retours cliniques ».
Pause café
Part 4. Charting the path forwards (Chaire Cédric Lemogne)
16h30 - Omer Van der Bergh (anglais) : « Environmental Intolerance acrooss Europe: A call for action ».
17h15 - Panel discussion (all speakers, Français / Anglais) : « Next steps for environmental intolerance».
18h - Clôture
Modalités de participation
Evénement uniquement en présentiel, en français et en anglais.
Ouvert au public, particpation gratuite mais inscription obligatoire via le formulaire ou via le QR code dans le programme en pièce-jointe.
Places limitées
|
|
|
|
|
|