44e Conférence Marc Bloch : « Faire face au grand remaniement symbolique : place à toutes et à tous »

08 déc 2025 18:30 - 19:45
[ HORS LES MURS ]
Conseil économique, social et environnemental (CESE)
9 place d'Iéna
75016 Paris
FacebookLinkedin

Présentation

Depuis 1979, l’EHESS donne la parole à d’éminentes personnalités scientifiques lors de sa conférence annuelle Marc Bloch, un moment de réflexion collective sur les sciences sociales, sur l’évolution des paradigmes scientifiques et sur les modalités d’interprétations des mondes sociaux. Pour sa 44e édition, l'EHESS reçoit Michèle Lamont au Conseil économique, social et environnemental, le 8 décembre 2025.

Michèle Lamont est professeure de sociologie et d’études africaines et afro-américaines à l’Université d’Harvard, où elle est titulaire de la chaire Robert I. Goldman en études européennes et chercheuse en résidence d'écriture en juin 2025 à l'IEA de Paris. Elle mène des recherches sur les frontières entre les groupes, la moralité et les inégalités, avec un intérêt particulier pour la reconnaissance, le racisme et les phénomènes de stigmatisation.

Elle est l’auteure de Money, Morals and Manners: The Culture of the French and American Upper-Middle Class (1992, traduction française en 1995), The Dignity of Working Men: Morality, and the Boundaries of Class, Race and Immigration (2000, traduction française en 2002), How Professors Think: Inside the Curious World of Academic Judgment (2009), Getting Respect: Responding to Stigma and Discrimination in the US, Brazil and Israel (2016, ouvrage collectif) et Seeing Others: How Recognition Works and How It Can Heal a Divided World (2023). Elle travaille actuellement sur un ouvrage intitulé Recognition Globally qui fera l’objet de sa conférence.  

Lauréate du Prix Erasmus (2017) et du Prix Kohli pour la sociologie (2024), elle a été présidente de l’Association américaine de sociologie (2016) et est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences, de la Société américaine de philosophie, de l’Académie britannique et de la Société royale du Canada.

Faire face au grand remaniement symbolique : place à toutes et à tous

« En cette année des 50 ans de l’EHESS, nous traversons un moment critique où la légitimité des sciences sociales et les valeurs d’inclusion sont fragilisées par l’essor de théories néofascistes. Face à cette menace, il est urgent d’engager une réflexion collective sur le rôle et l’impact des scientifiques concernant le devenir de nos sociétés.

Les approches issues de la sociologie permettent d’éclairer les dynamiques propres aux luttes contemporaines pour le respect et la dignité dans la perspective d’une évolution positive des frontières symboliques entre les groupes. À ce titre, l’analyse comparative de travailleurs sans diplômes universitaires aux États-Unis, ou de membres de communautés autochtones au Canada et en Océanie, révèle la diversité des stratégies de reconnaissance à l’œuvre.

Notre contribution en tant que chercheurs est d’aider les citoyens à mieux saisir ce qu’implique la redéfinition des hiérarchies sociales, telle que prônée par l’administration Trump avec sa résonance internationale. Au cœur de ces problématiques se joue notre capacité collective à définir les critères d’une société plus inclusive. »  Michèle Lamont

Modalités pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles Inscription obligatoire via le lien suivant
En français et interprété en langue des signes française (LSF).
Se munir d'une pièce d'identité.

Programme

17h : ouverture des portes
18h30 : ouverture de la conférence et mot d'introduction de Romain Huret, président de l'EHESS
18h45 : conférence inaugurale Marc Bloch par Michèle Lamont
19h45 : mot de clôture et ouverture du cocktail
21h30 : fin du cocktail
Plus d'informations
La reconnaissance à l'échelle mondiale
01 juin 2025 - 30 juin 2025
32615
08 Déc 2025 19:45
Michèle Lamont
Non
35718
Conférences, interventions et entretiens