Wars Make Markets, Markets Make Wars: For A New Macro-Sociology of Violence
Conférence en ligne de Nitsan Chorev, professeure titulaire de la chaire Harmon Family de sociologie et d'affaires internationales et publiques à l'Université Brown aux Etats-Unis, et chercheuse en résidence d'écriture à l'IEA de Paris pour le mois de janvier 2026, dans le cadre du cycle « Paris IAS Ideas ».
La série de conférences en ligne « Paris IAS Ideas » propose des présentations courtes et stimulantes de chercheurs de l'Institut d'études avancées de Paris, marquant le début de leur résidence d'écriture d'un mois.
Séance exclusivement en ligne et en anglais.
Gratuit sur inscription.
Inscription obligatoire via le formulaire en bas de page pour recevoir le lien de connexion.
Présentation
Et si l’État n’était plus le seul à contrôler la violence ? Ce projet de recherche propose de repenser la sociologie de la violence et des conflits à l’ère de la mondialisation et de la technologie. À travers le prisme des industries militaires et des cyberarmes en Israël depuis les années 1990, il explore comment les guerres créent des marchés… et comment ces marchés influencent à leur tour la guerre.
Loin de la vision classique de Max Weber ou de Norbert Elias, l’étude montre que la violence peut être décentralisée et transformée en marchandise. Elle analyse comment le soutien étatique – transferts de technologies, financement de la R&D, licences d’exportation flexibles – a façonné une industrie technologique militaire dynamique. Et comment cette industrie redéfinit, en retour, les stratégies et les motivations des États en matière de guerre.
Ce projet de recherche développe une macro-sociologie de la violence qui remet en question cette centralisation étatique considérée comme acquise et décrit plus précisément les relations entre la violence et l'État et, par extension, les relations entre l'État et le marché, lorsque la violence est décentralisée et transformée en marchandise. Il s'appuie sur le cas des relations militaro-industrielles en Israël.
|
|
|
Les guerres font les marchés, les marchés font les guerres : pour une nouvelle macro-sociologie de la violence. 01 janvier 2026 - 31 janvier 2026 |
|
|