Rencontre autour du livre "Clashing Vulnerabilities: Disability and Conflict"
Séminaire autour du livre Clashing Vulnerabilities: Disability and Conflict de Simo Vehmas, de l'Université de Stockholm, chercheur 2024-2025 à l'IEA de Paris, avec Don Kulick de l'Université d’Uppsala et de l'Université d'Hong Kong, chercheur en résidence d'écriture pour le mois de mai 2026 à l'IEA de Paris.
Comment pouvons-nous réfléchir à la vulnérabilité en examinant des cas où différentes formes de vulnérabilité s’opposent ?
Nous vous invitons à une discussion sur le rôle que jouent les conflits et les affrontements dans la compréhension de la « vulnérabilité ». Comment ces affrontements influencent-ils ce qui peut être considéré comme une vulnérabilité ? Et quelles formes de vulnérabilité ont plus d’importance que d’autres ? Pourquoi ?
Programme
- Accueil et introduction (Don Kulick & Simo Vehmas) ;
- Le bien et le mal : débats sur le sexe et le handicap (Don Kulick, Université d’Uppsala & Université d'Hong Kong) ;
- Professeurs de français vs. élèves handicapés (Cristina Popescu, CEMS-EHESS & Université de Bielefeld) ;
- Vulnérabilités inhérentes vs contingentes (Simo Vehmas, Université de Stockholm)
- Discussion (Marie Assaf, Sciences Po Paris).
Modalités pratiques
Evénement gratuit et ouvert au public à l'École des hautes études en sciences sociales - EHESS (54 boulevard Raspail, 75006 Paris, salle AS1_23).
|
|
|
Hors de vue : explorer l'(im)perceptibilité sociale 01 mai 2026 - 31 mai 2026 |
|
|