Elyakim Kislev
Elyakim Kislev est sociologue, chercheur et professeur associé à l'Université hébraïque de Jérusalem et coprésident de l'International Singles Studies Association (ISSA). Ses recherches portent sur le célibat, la politique sociale et le bien-être. Il est l'auteur de Happy Singlehood: The Rising Acceptance and Celebration of Solo Living, University of California Press, 2019, traduit en huit langues, et de Relationships 5.0: How AI, VR, and Robots will Reshape Our Emotional Lives, Oxford University Press, 2022, traduit en cinq langues. Il a également publié une série d'articles sur le célibat, l'immigration, la technologie, la politique sociale et des sujets connexes.
Elyakim Kislev rejoint l'IEA de Paris en février 2026 pour un séjour de recherche de groupe dans le cadre du programme collaboratif CAT en collaboration avec les chercheurs Elke Claessens, Keren Eisen, Alexandra Fisher, Donna Ward et Zhe Zang qui seront sous sa direction.
Sujets de recherche
Sociologue ; études sur le célibat, le mariage, et les relations amoureuses ; politiques publiques ; technologie ; immigration.
Le célibat : tendances, besoins et politique sociale
Au cours des dernières décennies, le monde a connu une augmentation notable du nombre de célibataires, avec un nombre croissant de personnes choisissant de vivre sans partenaire amoureux à long terme. Cette évolution mondiale reflète des changements sociaux plus larges, notamment l'urbanisation, l'essor de l'État providence, les progrès en matière de droits des femmes, l'allongement de la durée de vie et l'impact des innovations technologiques, en particulier dans les domaines de la communication et de la santé reproductive.
Malgré la prévalence croissante du célibat, les politiques actuelles sont encore largement conçues autour des structures familiales traditionnelles, négligeant souvent les besoins spécifiques des personnes seules. Les politiques sociales, les systèmes fiscaux et les cadres juridiques désavantagent souvent les célibataires, qui peuvent être soumis à des impôts plus élevés, à un accès limité aux prestations de sécurité sociale et à des politiques professionnelles inadéquates qui ne tiennent pas compte de leurs besoins spécifiques en matière de soins et de leurs choix de vie. Cette absence de prise en compte dans les politiques exacerbe les inégalités sociales et souligne la nécessité d'une approche globale pour relever les défis auxquels sont confrontées les personnes seules.
Ce projet vise à promouvoir une approche plus inclusive de l'élaboration des politiques en veillant à ce que les voix et les expériences des personnes seules soient prises en compte dans le processus décisionnel. En fournissant des outils permettant d'évaluer et de comparer la manière dont différents pays ou régions répondent aux besoins des personnes seules, les résultats peuvent aider à identifier les meilleures pratiques et encourager l'adoption de politiques publiques qui améliorent la qualité de vie de cette population souvent négligée.
Publications clés
Elyakim Kislev. "Singlehood as an identity", European Review of Social Psychology, Volume 35, Pages 258-292, 2024.
DOI : https://doi.org/10.1080/10463283.2023.2241937
Elyakim Kislev. Relationships 5.0: How AI, VR, and robots will reshape our emotional lives, Oxford University Press, 2022.
DOI : https://doi.org/10.1080/1369118X.2022.2091468
Elyakim Kislev. Happy singlehood: The rising acceptance and celebration of solo living, University of California Press, 2019.
DOI : https://chooser.crossref.org/?doi=10.2307%2Fj.ctvd1c7r2
|
|
|