Alessandro Duranti
Alessandro Duranti a suivi une formation en linguistique à l'université Sapienza de Rome (laurea, 1974), où il a étudié la linguistique générale et l'ethnolinguistique avec Giorgio Raimondo Cardona (1943-1988), et à l'université de Californie du Sud (doctorat, 1981), où il s'est spécialisé dans les langues bantoues sous la direction de Larry Hyman tout en travaillant avec Elinor Ochs sur les fondements conversationnels des schémas d'ordre des mots en italien.
Sa thèse, intitulée The Fono: A Samoan Speech Event, s'appuie sur 13 mois de travail de terrain à Falefā, sur l'île d'Upolu, à Samoa. Elle porte sur la langue et l'organisation sociale des réunions du « conseil » local (fono), qu'il a analysées en élargissant le modèle des événements de parole de Dell Hymes afin d'inclure les discours prononcés par différents locuteurs et dans différentes situations.
Alessandro Duranti rejoint l'IEA de Paris en septembre 2025 pour une résidence d'écriture d'un mois.
Sujets de recherche
Anthropologie lingustistique ; pouvoir d’agir à travers le langage ; intersubjectivité et coopération ; intersubjectivité et improvisation.
Les différents types de « nous » : preuves linguistiques de collectivités différenciées
Le sujet de recherche porte sur le rôle des langues naturelles dans la constitution du
« nous » en examinant l'utilisation des pronoms personnels dans une langue, le samoan, qui distingue entre le « nous » inclusif et exclusif ainsi qu'entre le « nous » duel et pluriel, et qui ne possède pas de « nous » générique ou par défaut comme l'anglais ou le français. Cette étude s'appuie sur un corpus de transcriptions d'interactions spontanées dans divers contextes, allant des conversations les plus informelles entre amis ou parents aux discussions les plus formelles entre dirigeants communautaires.
Publications clés
Alessandro Duranti, Rethinking Politeness with Henri Bergson Oxford University Press, 2022.
DOI : https://doi.org/10.1093/oso/9780197637852.001.0001
Alessandro Duranti, The anthropology of intentions, Cambridge University Press, 2015.
DOI : https://doi.org/10.1017/CBO9781139207706
Alessandro Duranti, From grammar to politics, University of California Press, 1994.
|
|
|