Anthony Elliott
Anthony Elliott est professeur émérite et doyen des relations extérieures à l'Université d'Australie du Sud, en Australie en où il occupe également le poste de directeur exécutif du Centre d'excellence Jean Monnet.
ll est aussi Super-Global Professor de sociologie (professeur invité) à l’Université Keio, au Japon, ainsi que professeur invité de sociologie à l’University College Dublin en Irlande.
Il est membre de l'Académie des sciences sociales du Royaume-Uni, de l'Académie des sciences sociales d'Australie, membre de la Cambridge Commonwealth Society et membre senior du King's College de Cambridge. Il est actuellement membre du Collège d'experts du Conseil australien de la recherche. En 2019, Anthony Elliott a été membre du groupe de travail d'experts de l'Australian Council of Learned Academies (ACOLA) sur l'Intelligence Artificielle (IA), à la demande du Conseil scientifique du Commonwealth du Premier ministre. Il a reçu de nombreuses distinctions, notamment celle de membre de l'Ordre d'Australie lors des honneurs décernés à l'occasion de l'anniversaire du roi en 2023 pour ses services exceptionnels dans les domaines de l'éducation, de la politique et de la recherche en sciences sociales, ainsi que le prix 2024 Lifetime Achievement Award de l'université de Melbourne.
Il est l'auteur et l'éditeur de plus de cinquante ouvrages traduits dans des dizaines de langues, dont les plus récents sont Algorithms of Anxiety (2024), Algorithmic Intimacy (2023) et Making Sense of AI (2022).
Anthony Elliott rejoint l'IEA de Paris en septembre 2026 pour une résidence d'écriture d'un mois.
Sujets de recherche
Théorie sociale contemporaine ; sociologie de la révolution numérique ; organisation sociale des technologies numériques ; impact de la révolution numérique sur l'identité et la vie personnelle ; études sur la mondialisation ; théories du soi, de l'identité et de la subjectivité.
Transformations de l'agence humaine : certaines conséquences de la délégation de la prise de décision à des machines intelligentes
Nous déléguons de plus en plus de décisions et de tâches à des agents artificiels, des algorithmes d'apprentissage automatique, GenAI - ou, en d'autres termes, à des machines intelligentes. Cette croissance rapide de l'externalisation (parfois appelée « outsourcing ») de la prise de décision humaine vers les technologies émergentes a entraîné des changements fondamentaux dans la communication, le stockage, la diffusion et la réutilisation des connaissances dans les sociétés contemporaines. Mais ces transformations soulèvent également de sérieuses questions sur l'action humaine, sur l'importance de l'autonomie et sur la nature changeante de la vie publique et privée.
Le projet de recherche vise à développer une analyse systématique et approfondie de l'externalisation numérique de l'action à l'ère de l'intelligence artificielle. Adoptant une perspective multidisciplinaire, le projet intègre des théories sociales et des données empiriques provenant d'un large éventail de sources en sociologie, en études scientifiques et technologiques, en sciences politiques et en politiques publiques. Le projet commence par développer une analyse de certaines caractéristiques clés de l'externalisation numérique de la prise de décision, en soulignant les distinctions importantes entre les technologies en tant qu'agents de changement dans le domaine public par rapport aux évolutions dans la vie personnelle. Afin de faire avancer les débats récents dans ce domaine, l'accent est mis spécifiquement sur la manière dont les délégations numériques de la prise de décision à des machines intelligentes sont vécues par les individus, tant ceux dont la vie est directement transformée par les processus automatisés que ceux qui observent ces évolutions. Ce faisant, la recherche mettra l'accent sur l'importance de l'externalisation de la prise de décision vers des machines intelligentes et sur les raisons pour lesquelles ce phénomène est de plus en plus répandu aujourd'hui.
La deuxième partie du projet consiste en une analyse intégrative de la littérature théorique, avec pour objectif plus large de définir une approche alternative à ce phénomène largement répandu. L'innovation conceptuelle consistera ici à démontrer que la délégation de la prise de décision aux technologies numériques implique des luttes dans le domaine public et la vie privée, où l'action et l'autonomie sont en jeu. La recherche d'Anthony Elliott s'appuyera sur les récentes recherches dans ce domaine, en particulier sur ces ouvrages, Algorithmic Intimacy (2023, Polity) et Algorithms of Anxiety (2024, Polity), le projet développera l'argument selon lequel cette externalisation des décisions vers des machines intelligentes n'érode pas nécessairement l'action et ne sape pas nécessairement l'autonomie, mais qu'elle en a la capacité.
Publications clés
Elliott Anthony, Algorithms of Anxiety: Fear in the Digital Age, Cambridge: Polity Press, 2024.
Elliott Anthony, Algorithmic Intimacy: The Digital Revolution in Personal Relationships, Cambridge: Polity Press, 2023
Elliott Anthony, Making Sense of AI: Our Algorithmic World, Cambridge: Polity Press, 2021
|
|
|
|
|
|