Partenariats

Institutions membres

  • Sorbonne Université
  • Université Gustave Eiffel
  • Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
  • Université Paris Cité
  • Université Paris Nanterre
  • Université Paris-Saclay
  • EHESS
  • EPHE-PSL
  • ENS-PSL
  • FMSH
  • INaLCO

Programme FIAS

L’IEA de Paris est membre du programme FIAS - French Institutes for Advanced Study, programme de la mobilité internationale proposant des résidences scientifiques de haut niveau dans les cinq Institut d’études avancées de Paris, Lyon, Marseille, Montpellier et Nantes. FIAS offre aux chercheurs expérimentés en sciences humaines et sociales du monde entier une trentaine de bourses de 10 mois chaque année.

Ce projet est financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 945408.

French Institute noir

 flag black white high

Réseau français des Instituts d'études avancées (RFIEA)

L'Institut d'études avancées de Paris est membre du RFIEA, fondation de coopération scientifique créée par décret en mars 2007, sous la forme d’une fondation de coopération scientifique reconnue d’utilité publique. La fondation coordonne le Laboratoire d'excellence RFIEA+, label et financement délivré par le programe national des Investissements d'avenir, contrat ANR-11-LABX-0027-01.

LOGO noir

   logo investir lavenir

Autres membres du RFIEA :

European Network of Institutes for Advanced Study (NetIAS)

NetIAS a été créé en 2004 pour stimuler le dialogue sur les pratiques des IEA européens et les coopérations entre instituts. Il regroupe aujourd’hui 25 IEA dans 17 pays, accueillant chaque année plus de 500 chercheurs pour des séjours de plusieurs mois. Les membres de NetIAS partagent l'objectif de créer des communautés d'apprentissage internationales et multidisciplinaires. Cette ouverture et la liberté dont jouissent les résidents pour leurs recherches servent à promouvoir les échanges scientifiques et intellectuels. Les résidents sont libérés de leurs obligations habituelles d'enseignement et de recherche et poursuivent leur projet dans un environnement privilégié, propice à la réflexion et à l'innovation. Les IEA permettent aux chercheurs de rompre avec les routines intellectuelles, ce qui favorise l'émergence de nouvelles perspectives, approches et paradigmes.

Dans le cadre de NetIAS, l’IEA de Paris a participé de 2011 à 2019 au programme de mobilité internationale de chercheurs EURIAS coordonné par le Réseau français d'instituts d'études avancées (RFIEA) et financé par la Commission européenne. Il proposait une quarantaine de résidences de dix mois – principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales – dans 19 instituts européens.

A l’initiative de l’IEA de Paris, plusieurs Instituts du réseau NetIAS collaborent depuis 2019 pour accueillir des groupes de jeunes chercheurs dans le cadre du programme CAT « Constructive Advanced Thinking », afin de traiter des problèmes sociétaux majeurs. Outre l’IEA de Paris, le programme regroupe les instituts d’Amsterdam, Bielefeld, Budapest, Constance, Jérusalem, Montpellier, Turin et Uppsala.

LOGO NETIAS

FacebookTwitter