Chaire Résilience et Innovation territoriale

Les effets majeurs du changement climatique global, des dérèglements locaux, de la dégradation de l’environnement, de la raréfaction des ressources et les inégalités croissantes conduisent les acteurs publics et privés à interroger leurs politiques / pratiques et à réorienter leurs objectifs et leur fonctionnement. De nombreuses dynamiques d’innovation sont en cours, en particulier dans le domaine de la résilience territoriale.

LA RÉSILIENCE TERRITORIALE : UNE NOTION POLYSÉMIQUE

Le concept de résilience connaît des définitions variables selon les acteurs. Dans un souci de permettre un dialogue constructif entre les spécialistes du domaine (développement durable, inclusivité, adaptation, transition écologique…), la chaire « Résilience et Innovation Territoriale » opte pour une acception large du terme. La résilience est envisagée comme la capacité des territoires et de tous leurs acteurs à continuer de fonctionner et de poursuivre leurs objectifs de développement, indépendamment des chocs majeurs et en diminuant et résistant mieux aux stress chroniques auxquels ils sont aujourd’hui et seront potentiellement confrontés dans les décennies à venir.

LES GRANDS ENJEUX DE L’INNOVATION TERRITORIALE

Les politiques d’innovation en matière de résilience sont souvent de nature intersectorielle, c’est-à-dire qu’elles associent pouvoirs publics et institutions, monde économique, société civile, voire usagers, et monde académique. Transdisciplinarité, transversalité, coopération, jeux d’acteurs, périmètre flou et évolutif, effets émergents, temporalités multiples,… le montage et le pilotage de tels projets et politiques d’innovation adaptative ne sont pas sans difficultés, bien connues des acteurs publics et privés du système.
Se pose également la question complexe de l’évaluation et de la mesure d’impact de ces initiatives, et donc de la mesure de la résilience elle-même dans ses aspects multidimensionnels et évolutifs. Si les projets purement techniques disposent d’un appareillage de pilotage et d’évaluation éprouvé, de nouveaux outils, plus souples, sont à inventer pour le suivi des politiques publiques et projets à impact sociétal impliquant des parties prenantes aux convictions, valeurs et objectifs différents.

LE PROJET DE CHAIRE

L’Institut d’études avancées de Paris, la Délégation Générale à la Transition Écologique et à la résilience de la Ville de Paris et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris construisent ensemble la chaire « Résilience et Innovation Territoriale » qui aura pour objectif, sur une période de cinq ans, la capitalisation des connaissances et la formalisation et l’analyse des processus de pilotage et l’évaluation des politiques de résilience. À partir de l’étude de cas concrets d’innovation territoriale, en collaboration avec les meilleurs chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de l’ingénieur au niveau mondial, la chaire proposera une plateforme innovante de partage et de réflexion open source à destination de tous types d’acteurs afin de devenir un laboratoire d’idées et construire une communauté de savoirs.

LES PRINCIPALES MISSIONS DE LA CHAIRE

> Mise en place d’une base de données ouverte pour capitaliser les connaissances sur les formats de collaboration intersectoriels
> Création d’une plateforme multi-acteurs permanente d’échanges de bonnes pratiques
> Implication de chercheurs internationaux pour travailler sur des cas concrets et mettre en commun les dernières avancées dans leurs disciplines
> Établissement de guides et outils d’évaluation adaptés à la complexité de l’objet étudié, pour les différents types d’acteurs (publics, privés, académiques)

Préfigurant cette future chaire, un cycle de séminaires centré sur les questions d’évaluation a été lancé en octobre 2019 à l’IEA de Paris. Il réunit régulièrement professionnels de la recherche, responsables politiques et praticiens dans une perspective à la fois opérationnelle et académique. Cette année exploratoire se conclura par une conférence internationale à l’été 2020.

DEVENIR PARTENAIRE

Des partenaires privés et publics sont recherchés pour cofinancer la chaire Résilience et Innovation Territoriale et participer à sa gouvernance. Cette chaire fonctionnera sur un mode de partenariat original, multidimensionnel, visant à permettre une large participation des acteurs intéressés (entreprises, interprofessions, administrations, monde associatif, universités et écoles) en fonction de leurs ressources.
Pour en savoir plus : information@paris-iea.fr

FacebookTwitter