Accueil / Publications / Angèle Christin

Angèle Christin

Maître de conférences
Université Stanford
Dans l'ombre des algorithmes ? Les paradoxes du travail algorithmique
01 février 2020 -
30 juin 2020
Sociologie
FacebookTwitter

Chaire Sorbonne Université - IEA de Paris "Changements majeurs"

Angèle Christin est assistant professor au département de Communication et professeure affiliée au département de Sociologie et au programme en Sciences, Technologie et Société de l'Université Stanford. Elle étudie comment les algorithmes et l'analyse de données transforment les valeurs professionnelles, l'expertise et les pratiques de travail. Ses travaux ont porté sur le cas du web journalisme, analysant l'importance croissante des mesures d'audience ('clics') dans les salles de rédaction web aux Etats-Unis et en France, en s'appuyant sur des méthodes ethnographiques. Elle a également étudié la construction, l'institutionnalisation et la réception d'algorithmes prédictifs dans le système de justice pénale américain. Angèle est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université de Princeton et de l'EHESS (Paris). Elle est affiliée au Data & Society Research Institute.

SUJETS DE RECHERCHE

Algorithmes et analyses de données, intelligence artificielle, technologie et systèmes sociotechniques, ethnographie, travail et organisations, journalisme et nouveaux médias, culture, sociologie comparative.

Dans l'ombre des algorithmes ? Les paradoxes du travail algorithmique

Les technologies numériques transforment la production, la distribution et la réception des nouvelles et des contenus médiatiques dans les sociétés contemporaines ; elles affectent également les systèmes existants de visibilité et d'invisibilité. Jusqu'à présent, la plupart des recherches se sont concentrées sur les types de travail rendus invisibles par les plateformes de médias sociaux. Paradoxalement, en dépit des gros titres des médias sur la dynamique de la "viralité" instantanée, les nouvelles formes de visibilité publique qui ont émergé sur les plateformes de médias sociaux et leur impact sur la sphère publique ont suscité moins d'attention de la part des universitaires. Dans ce projet, j'examine les pratiques de travail, les structures d'emploi et les systèmes de visibilité en ligne rendus possibles par les systèmes algorithmiques. Sur la base de mon travail ethnographique de terrain en cours avec des influenceurs et des créateurs de contenu travaillant sur différentes plateformes, j'analyse les implications de ces nouvelles formes de discours médiatique pour l'étude de la sphère publique algorithmique.

 

Atelier en ligne organisé par Angèle Christin, chercheuse-résidente 2019-2020 de l'IEA de Paris
16 Jui 2020 10:00 -
16 Jui 2020 12:00,
Questionner le concept de travail algorithmique
Webséminaire interne par Angèle Christin, résidente-chercheuse 2019-2020 de l'IEA de Paris
12 Mai 2020 14:30 -
12 Mai 2020 17:30,
Influenceurs : les paradoxes du travail algorithmique
31 Jan 2020 12:30 -
31 Jan 2020 12:30,
Février 2020 : l’Institut accueille de nouveaux chercheurs !
22351
2019-2020
Époque contemporaine (1789-...)
Amérique du Nord