Accueil / Résidents / Sovereign Debt Diplomacies : Rethinking sovereign debt from colonial empires to hegemony

Sovereign Debt Diplomacies : Rethinking sovereign debt from colonial empires to hegemony

FacebookTwitter

Pierre Pénet, Juan Flores Zendejas (eds), Sovereign Debt Diplomacies : Rethinking sovereign debt from colonial empires to hegemony, Oxford University Press, 2021, 384 p.

Présentation

Sovereign Debt Diplomacies vise à revisiter la signification de la dette souveraine en relation avec l'histoire coloniale et les développements postcoloniaux.

L'accent mis sur la dette coloniale depuis la construction des empires coloniaux au XIXe siècle jusqu'à la décolonisation dans les années 1960-70 comble une lacune importante dans les historiographies récentes de la dette. Les historiens économiques n'ont abordé le colonialisme qu'avec réticence ou en passant, accréditant l'idée que le colonialisme n'est pas un développement qui mérite d'être traité en soi.

Ce volume apporte une dimension "droit et société" aux études sur la dette. Le gain analytique de l'exercice est de saisir les développements actuels et les limites fonctionnelles des contrats et de l'adjudication de la dette en relation avec la dynamique politique et sociologique à long terme de la souveraineté. Enfin, Sovereign Debt Diplomacies s'inspire et contribue au corps de recherche actuellement développé dans les sciences humaines sous le label "études coloniales et postcoloniales".

En savoir plus (site de l'éditeur)

Prophétisme financier et anticipation des crises : l’apport de la sociohistoire de la religion
01 septembre 2019 - 28 février 2020
20611
Pierre Pénet
25851
2021
Pierre Pénet, Juan Flores Zendejas