Conditions d’accueil et de séjour

Statut et rémunération

Selon le modèle de rémunération fréquemment adopté par les Instituts d’Etudes Avancées, l’IEA de Paris veille à garantir à chaque résident la prise en charge des coûts occasionnés par son séjour en France dont le montant est modulé selon sa situation personnelle. Les rémunérations proposées peuvent varient en fonction des types d'appels à candidatures.

Si la candidature est retenue, l’Institut prend contact avec chaque candidat sélectionné afin de préciser les aspects juridiques, administratifs et financiers de son séjour et d'en définir les termes contractuels, selon les conditions générales exposées dans l'appel à candidature.

Moyens de recherche

Les locaux

Pendant leur séjour, les résidents disposent dans les locaux de l’IEA à l’Hôtel de Lauzun d’un bureau équipé d’un ordinateur, d’un accès internet et de moyens d’impression. L’IEA met à leur disposition des salles de réunion et leur donne la possibilité de déjeuner à la cantine de l’Institut, moyennant une participation aux frais.

Soutien aux activités scientifiques

Les résidents peuvent bénéficier d'un soutien financier et matériel à leurs travaux et activités de recherche. Ceci inclut en particulier l’organisation de manifestations scientifiques (colloque, journée d’étude, conférence), la formation doctorale et les ateliers avec des collaborateurs ou  publics extra-universitaires, ou encore la traduction et la publication de textes.

Accès aux bibliothèques de recherche partenaires

Les accords passés entre l’IEA et ses institutions partenaires permettent aux résidents de bénéficier dès leur arrivée d’un accès privilégié et d’un droit au prêt étendu dans les principales bibliothèques parisiennes.

Communication et promotion

L’IEA de Paris annonce sur son site Internet et dans sa lettre d’information mensuelle la participation de ses chercheurs invités à des manifestations scientifiques et leurs publications. Chaque résident dispose d’une page sur le site internet, présentant de manière succincte son parcours et son projet de recherche.

Hébergement

Depuis septembre 2017, les résidents de l’IEA de Paris sont hébergés au sein du Pavillon Victor Lyon. Situé au cœur de la Cité internationale universitaire de Paris, la résidence peut accueillir les chercheurs avec leurs familles. Un vingtaine de logements, de deux à cinq pièces, entièrement équipés, sont mis à leur disposition.
Pensé comme un lieu de vie, de rencontres et d’échanges interculturels et interdisciplinaires, voisin des autres centres d’accueil d’étudiants et chercheurs de la Cité universitaire, le Pavillon Victor Lyon est doté d’un salon bibliothèque de 103 m2, d’une salle de conférences modulable de 100m2 et d’un foyer de 80m2.

Aide pour les démarches administratives à l’obtention d’un visa

L’IEA intervient auprès de la préfecture de police de Paris afin de fournir au futur résident les documents nécessaires à l’obtention de son visa auprès du Consulat de France de son pays de résidence.

FacebookTwitter