Allaitement : droit, histoire et cultures d’une pratique
Intervention de Mathilde Cohen, professeure de droit à l'Université du Connecticut et chercheuse- résidente 2024-2025 de l'EA de Paris, dans le cadre de la conférence, « Allaitement : droit, histoire et cultures d'une partique » organisée par l'Institut des humanités en médecine (IHM) et le Département Femme-mère-enfant (DFME) du Centre universitaire hospitalier vaudois (CHUV) de Lausanne.
Evénement en présentiel, entrée libre sans inscription.
Conférence en français.
Présentation
L’Institut des humanités en médecine et le Département Femme-mère-enfant du CHUV organisent une conférence consacrée aux enjeux juridiques, historiques et culturels liés à l’allaitement qui s'inscrit dans le cadre de l’exposition MLEKO - Explorer les laits maternels, visible dans le hall de la Maternité du CHUV jusqu’au 30 septembre 2025 et réunit deux expertes :
Irène Maffi, professeure d’anthropologie de la santé à l’UNIL, est co-auteure d’un livre sur le sujet : Allaiter. Histoire(s) et cultures d’une pratique (2023, Brepols). Elle s’intéresse aux diverses pratiques et représentations de l’allaitement, et leur intrication avec les contextes politiques, économiques ou religieux des sociétés contemporaines.
Mathilde Cohen, professeure de droit à la Connecticut University, travaille actuellement à l’Institut d’études avancées de Paris sur un projet intitulé « Le lait de la mère appartient à l'enfant ». Une histoire du droit du lait humain en France entre technologie, genre et colonialisme (1910-2024).
Cette double conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition MLEKO - Explorer les laits maternels, visible dans le hall de la Maternité du CHUV jusqu’au 30 septembre 2025.
|
« Le lait de la mère appartient à l'enfant ». Une histoire du droit du lait humain en France entre technologie, genre et colonialisme (1910-2024) 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 |
|