Accueil / Evénements / Bioéthique et laïcité

Bioéthique et laïcité

05 mai 2020 18:00 - 20:00
Webconférence
Précisions à venir
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Web conférence de Philippe Portier (EPHE-PSL) dans le cadre du cycle "La bioéthique : aux frontières de la vie ?".

Discipline : Sciences politiques

Les évolutions dans le domaine de la gestion du vivant ont, depuis les années 1960-1970, bousculé le concept et la pratique de la laïcité française. Deux grandes mutations sont intervenues. Sur le plan substantiel, on a assisté à une reconfiguration du principe de définition de la laïcité : tout en demeurant un système juridique d’articulation de la relation entre l’Etat et les institutions du croire, celle-ci se définit de plus en plus souvent, désormais, comme un dispositif axiologique permettant à la législation de s’extraire de la culture léguée par les siècles religieux. Sur le plan procédural, on a assisté à une recomposition du mode de fonctionnement de la laïcité : confrontés aux « questions embrouillées » auxquelles nous confronte l’enjeu bioéthique, les pouvoirs publics reviennent aujourd’hui sur le principe de séparation strict des ordres qu’ils défendaient hier encore pour associer de plus en plus les forces religieuses aux mécanismes de la délibération publique. On tentera de montrer que ce double mouvement n’est peut-être pas aussi paradoxal qu’on pourrait le penser.

La webconférence est librement accessible, un lien vous sera envoyé par e-mail quelques jours avant l'événement. Merci de bien vouloir vous inscrire via le formulaire ci-dessous.

05 mai 2020, 18:00 - 20:00
J’accepte que les données recueillies par l’IEA de Paris à partir de ce formulaire fassent l’objet d’un traitement informatique destiné aux services administratifs de l’institut. Elles sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques.
Les données peuvent être transmises aux partenaires institutionnels de l’institut, aux organisateurs tiers de l’événement et aux membres de l’équipe de l’institut.
Leur durée de conservation n’excède pas trois ans.
La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement à l’institut.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : Institut d’études avancées de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris, France, information@paris-iea.fr.
05 Mai 2020 20:00
Oui
22585
Conférences, interventions et entretiens