Accueil / Evénements / « Es-tu vivant? » Interagir avec des humains, interagir avec des machines

« Es-tu vivant? » Interagir avec des humains, interagir avec des machines

30 jan 2020 20:00 - 21:30
IEA de Paris
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Table ronde organisée à l'occasion de la Nuit des Idées 2020.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription recommandée, voir formulaire en bas de page

Présentation

A l’heure où les intelligences artificielles et des avatars remplacent les automates des centres d’appel et où les services sont de plus en plus exécutés par des robots, il devient parfois difficile de distinguer au premier abord à quel type d’interlocuteur on a affaire. Se pose alors la question de la différence entre les interactions avec des êtres vivants et celles avec des machines. Cette interrogation a bien sûr un aspect philosophique, sur ce qui fait la spécificité irréductible de l’humain. Mais elle revêt aussi une dimension pratique puisqu’elle nous amène à réfléchir à la façon dont pourront et devront être conçus les services de demain.

Cette table ronde a pour objectif de permettre de réfléchir à ces questions avec trois des meilleurs spécialistes français des questions de numérique et de robotique.

Intervenants :

  • Catherine Pelachaud, directrice de recherche CNRS à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (Sorbonne Université), est spécialiste des interactions entre humains et non humains.
  • Charles Lenay, Sorbonne Université – Université de Technologie de Compiègne, historien des sciences et techniques, est un pionnier des interactions tactiles à distance.
  • Pierre Mounier-Kuhn, EHESS, est un des principaux acteurs français des humanités numériques. Fondateur de la revue Homo Numéricus, il est directeur adjoint du centre pour l’édition électronique ouverte.
30 janvier 2020, 20:00 - 21:30
J’accepte que les données recueillies par l’IEA de Paris à partir de ce formulaire fassent l’objet d’un traitement informatique destiné aux services administratifs de l’institut. Elles sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques.
Les données peuvent être transmises aux partenaires institutionnels de l’institut, aux organisateurs tiers de l’événement et aux membres de l’équipe de l’institut.
Leur durée de conservation n’excède pas trois ans.
La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement à l’institut.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : Institut d’études avancées de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris, France, information@paris-iea.fr.
30 Jan 2020 21:30
Oui
23508
Conférences, interventions et entretiens
Paris